Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty
MessageSujet: BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong   BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 10:55

Ce qu'en a dit Stelvio:

Citation :
Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité.

Jurant de capturer les criminels, la police réquisitionne 30 000 hommes, lance des patrouilles dans toute la ville, sur les routes qui permettent de quitter Hong Kong, et surveille attentivement le périmètre de la frontière. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng (Nicky Cheung, parfait) découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca (Kelly Chen, au jeu glacé et sans affect) décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé&ldots;

Depuis quelques années, le polar made in Hong Kong ressort la grosse cavalerie, ce qui n'est pas pour déplaire. BREAKING NEWS confirme le grand talent de Johnny To et le place au sommet de cette vague de polars "post-rétrocession". Chez Johnny To, la mise en scène est un dispositif, tout entier destiné à la cohérence de séquences d'action pulvérisantes, filmées au cordeau. Avec ce nouveau film, le cinéaste franchit un palier dans la maîtrise de son art : l'astucieux scénario de BREAKING NEWS lui donne en effet l'occasion d'une mise en abîme. Son dispositif de mise en scène s'entremêle avec celui des policiers, acteurs du film (la plupart sobres et excellents). La récurrence des carrés de verre, la multiplication des dispositifs voyeuristes, qu'il s'agisse des écrans d'ordinateur, des fenêtres des grands buildings ou des pare-brise automobiles permet de lier l'ensemble et de donner beaucoup de force au motif du film.

Que ce formalisme ne vous rebute pas : il n'empêche pas BREAKING NEWS d'être un magnifique thriller, aux nombreuses scènes-choc, qu'Hollywood devrait montrer dans ses écoles de cinéma. Et que dire du très virtuose plan-séquence d'ouverture, 7 minutes d'anthologie sans la moindre coupe dans un quartier populeux de l'ancienne "Colonie". Un petit chef d'œuvre ! Stelvio

De mon côté, je me suis encore un peu emmerdé devant le travail de Monsieur To. Les idées de mises en scène sont bonnes, on a droit à un ou deux plans séquences très travaillés - en particulier celui du début, la photo du film me semble avoir été faite en lumière naturelle histoire de donner un cachet documentaire, mais à aucun moment je n'ai été pris par le film. Même ce fameux plan séquence m'a laissé quelque peu sceptique - alors qu'un DePalma sait me décrocher la mâchoire avec un simple mouvement latéral. Il y a quelques situations absurdes également, comme le coup de la distribution de repas aux flics et journalistes en pleine opération afin de répondre aux actions des criminels. Absurde n'est même pas le mot, ça m'a même semblé ridicule. Le sujet est bon, le chef op est pas mal, mais le reste me laisse de marbre.

Le lien vers le site français:
http://www.breakingnews-lefilm.com/

Et un visuel du film qui manquait cruellement au Club des Monstres Wink

BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong 10004444


On pourrait presque dédier une page au père Johnnie To.
Au menu, on a :

- BREAKING NEWS
- A HERO NEVER DIES
- LIFELINE
- THE LONGEST NITE
- RUNNING ON KARMA
- RUNNING OUT OF TIME

Et j'en ai encore deux qui vont arriver sous peu...

Il est vrai que si on fait une page Johnnie To (et non Johnny comme je l'ai écrit parfois), Tsui Hark et Ronny Yu les mériteraient également...

Ce n'est qu'une suggestion Smile

Au passage, j'en profite pour signaler que le film L'OMBRE DU FOUET aurait sa place dans la partie kung-fu.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong   BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 12:14

Un plan séquence d'intro éblouissant, un plan séquance final ahurissant et au millieu, un film qui fait l'effet d'une boite de xanax. Sleep
ce film a vite fini chez mon revendeur, penser sa mise sn scène pour en foutre plein la vue c'est bien mais encore faut il avoir quelque chose a raconter
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong   BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 12:21

ben ouais, tout comme toi je pense que Monsieur To est hautement surestimé.
Je continuerai à traquer l'éventuel film qui me fera dire que ce mec a du génie... paraît que THE MISSION déchire pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong   BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 14:33

Kerozene a écrit:
ben ouais, tout comme toi je pense que Monsieur To est hautement surestimé.
Je continuerai à traquer l'éventuel film qui me fera dire que ce mec a du génie... paraît que THE MISSION déchire pas mal...

The mission est très bon mais loin d'être le chef d'oeuvre décrit un peu par tout, disons que l'approche que johnnie to a de la violence dans the mission est brillante mais qu'encore une fois il oublie litteralement personnages et scenario en route.

Reste que c'est ce que j'ai vu de mieux de lui!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Contenu sponsorisé





BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong   BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BREAKING NEWS - Johnnie To, 2004, Hong-Kong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YESTERDAY ONCE MORE - Johnnie To, 2004, Hong-Kong
» P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong
» EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong
» THE MISSION - Johnnie To, Hong Kong, 1999
» NEW POLICE STORY - Benny Chan, 2004, Hong-Kong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: