Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptySam 6 Jan - 18:51

L'action de P.T.U., pour Police Tactical Unit, se déroule en une nuit. On y suit un groupe de policiers qui tente de retrouver l'arme de service que l'un de leur camarade s'est fait dérobée par une bande de petites frappes. La situation se retrouve vite alambiquée car le chef de la bande en question se fait poignarder par le tueur d'un gang rival et que par conséquent, la police criminelle se retrouve impliquée dans une enquête qui risquerait de mettre à jour la perte de l'arme, ce qui impliquerait une suspension pour son propriétaire. A cela s'ajoute la fureur du père du mort qui désire se venger en éliminant le chef de la bande rivale, mais ce dernier s'avère ne pas être responsable du méfait puisque ses hommes ont agi de leur propre chef...
Voila un scénario joliment écrit pour un Johnnie To tout en sobriété. Trop sobre même tant son histoire est menée à deux à l'heure à grand "renfort" de plans très jolis mais parfaitement inutiles et au sein desquels Simon Yam et Suet Lam (deux habitués de To) posent sans jamais sourire ne serait-ce qu'une fois. To semble porter un amour sans borne à ces flics qui n'hésitent pas à mettre leur carrière en péril pour aider l'un des leur, ici la police du terrain est représentée comme une grande famille vivant dans le doute et l'incompréhension et P.T.U. semble n'exister que pour leur rendre justice. Amitié et honneur au programme donc, pour ce polar un peu mou qui a le mérite de flatter le regard via son superbe cinémascope, mais saigne les oreilles à cause de sa bande son ringarde à souhait, pleine de solos de guitares moisis et de morceaux inadaptés.

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Ptu__police_tactical_unit_
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptySam 6 Jan - 19:00

Johnnie to est a mon sens un cinéaste surrestimé, c'est certes un bon artisan mais sa réputation d'artiste virtuose est quand même sacrément usurpé.

Pas encore vu ce PTU mais ça me tarde pas plus que ça (je l'ai en DVD depuis sa sortie je l'ai toujours pas regardé)

tiens par contre pendant que j'y pense je voulais te remercier kero, car j'ai acheté SPL suite a ta chronique ici même, et j'ai pris une claque comme c'est pas permis , donc merci de m'avoir décidé mec!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 2:19

kitano jackson a écrit:
tiens par contre pendant que j'y pense je voulais te remercier kero, car j'ai acheté SPL suite a ta chronique ici même, et j'ai pris une claque comme c'est pas permis , donc merci de m'avoir décidé mec!! cheers

Ah ouais, c'est autrement plus burné comme film.
Etonnant de la part de Wilson Yip d'ailleurs dont je ne connaissais auparavant que des films royalement pourris.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyDim 7 Jan - 8:51

J'avais bien aimé BREAKING NEWS, de Johnnie To... Pas vu P.T.U. en revanche. To est avant tout un formaliste, on a l'impression qu'il se fout un peu des histoires qu'il raconte. BREAKING NEWS était réussi car la stylisation était au coeur de l'action, puisqu'il s'agissait d'une sore de reality-show policier, P.T.U. semble dépourvu de tels ressorts. J'irai quand même voir ELECTION 1et 2, qui sortent ce mois-ci en France...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyDim 11 Mar - 20:20

Tiens, je ramène le visionnement de P.T.U...

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyLun 12 Mar - 3:19

Ah merci Mario, je le regarderai quand même prochainement ce PTU, j'aime beaucoup le formalisme de Johnnie To et son recours fréquent aux mêmes "gueules" dans ses films, une "politique des acteurs" comme à la grande époque de Lenzi en Italie. Alors qu'en France ou aux Etats-Unis, les acteurs ont tendance ces derniers temps à ne jouer dans des films de genre qu'avec parcimonie, privilégiant les films chiants pour festivals...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyLun 12 Mar - 3:54

Stelvio 71 a écrit:
privilégiant les films chiants pour festivals...

ben c'est un peu l'impression que me donne To.
Ceci dit j'ai bien aimé son EXILED, qui est une pseudo suite à THE MISSION. Je me réjouis franchement de le regarder, mais j'ai peur d'être déçu comme ce fut le cas pour PTU et BREAKING NEWS.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong EmptyLun 12 Mar - 4:01

J'avais trouvé le dispositif de mise en scène de BREAKING NEWS vraiment excellent (cf. mon texte sur le club)... Mais ce qui est certain c'est que To tourne comme il respire, avec 3-4 films par an, y a forcément du déchet comme on dit !

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong   P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P.T.U. - Johnnie To, 2003, Hong-Kong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: