Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyJeu 11 Jan - 10:48

aka: EXILÉ

Johnnie To est de retour avec une fresque mafieuse contemplative et renoue avec les valeurs sûres du polar hongkongais à savoir l’honneur, l’amitié virile, la trahison, le tout sur fond de gunfights ralentis s’apparentant à des ballets de danse contemporaine. Un retour aux sources d’une certaine manière et contre toute attente, le résultat n’est pas si mal. On y fait la connaissance de Wo, gangster exilé de retour sur son île de Macao avec sa femme et un tout jeune bébé. Wo est à peine arrivé que son passé le rattrape en la présence de deux tueurs au service de Boss Fay, un chef de triade qui nourrit une profonde rancune depuis que Wo lui a collé une prune dans l’estomac. Face à ces deux tueurs se trouvent deux autres hommes, armés également, qui viennent protéger leur vieux pote Wo. La situation apparaît alors complexe puisque les cinq lascars sont en réalité de bons amis d’enfance et que ce brave Anthony Wong qui est censé faire péter le caisson de Wo n’en est pas franchement ravi. Après une séance de flingage fumant et esthétiquement classieuse, tout ce petit monde se pose et se remémore le bon vieux temps. Wo demande alors une dernière faveur à ses potes avant de passer l’arme à gauche, faire un gros coup afin de ne pas laisser sa famille dans le besoin. Tout le monde accepte, trinque et fume le cigare dans la joie et la bonne humeur, seulement voila : leur chemin va croiser Boss Fay (Simon Yam) qui va se fâcher tout rouge lorsqu’il verra que son tueur se la joue mère-poule. Re-gunfight dans un restaurant gastronomique entre nos compères et les hommes de Fay et pendant lequel Wo se fait méchamment blesser et Boss Fay se fait flinguer les burnes. Wo bénéficie alors des soins d’un toubib clandestin interrompu dans un culbutage de prostituée. L’opération se passe bien jusqu’à ce que Fay et ses couilles explosées ne débarque alors à son tour histoire de se faire recoudre le sac. Tension chez le doc, musique lancinante, mouvements de caméra au ralenti et re-re-gunfight…
Voila pour la première moitié du film, ne gâchons pas le reste pour ceux qui souhaiteraient découvrir par eux-mêmes la suite de ce récit plutôt testostéroné. EXILED, fausse suite de THE MISSION, souffre des inévitables tics de son réalisateur qui continue à privilégier la forme sur le fond, mais la grâce des plans, le travail de la photo, la musique et les acteurs parviennent à rendre le tout très appréciable. En revanche, To ne brosse pas la police dans le sens du poil pour une fois. Ici représentée par un inspecteur à deux jours de la retraite, celui-ci fait tout pour ne pas s’impliquer dans les histoires de nos truands et passe pour un lâche et pour le bouffon de service.
Comme d’habitude, on retrouve une ribambelle d’habitués de chez To (Suet Lam, Simon Yam et plein de seconds couteaux) et surtout un Anthony Wong excellent. Mais ce qui séduit surtout dans EXILED, c’est l’hommage que Johnnie To y fait au western, et en particulier au western italien. Les quelques instants qui précèdent les scènes de gunfight insistent sur des gros plans qui n’auraient pas détonnés dans un Sergio Leone, les tueurs tâtent inlassablement la crosse de leur flingue, toute une partie du film se déroule dans un décor proche du grand ouest poussiéreux, la bande son rappelle une ambiance western à grand renfort de guitare et l’île de Macao toute entière ressemble à une ville fantôme où seuls les protagonistes du film apparaissent. Même l’hôtel dans lequel se déroulent deux scènes clés (dont la scène finale lors de laquelle la légende veut que 18'000 cartouches auraient été tirées ( !!?)) du film ressemble à s’y méprendre à un saloon. Ceux qui aiment le western apprécieront ces attentions, les autres trouveront sans doute cela sans intérêt. Dommage en revanche que le réalisateur ait opté pour des impacts de balles très surréalistes en substituant les giclées de sang par des nuages de poussière rouge. Est-ce là une manière de rappeler l’atmosphère poussiéreuse des meilleurs westerns ? Aucune idée. Toujours est-il que c’est difficile à avaler. EXILED reste un film à voir, une sorte de polar HK noir old-school qui n’est pas sans rappeler l’époque où John Woo faisait encore de bons films.

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Fz-2006.poster.1.s


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyJeu 11 Jan - 11:07

Mais euh dis moi, t'as récuperé un stock entier de johnni to ou quoi??? tu serais pas en train d'essayer de l'amadouer pour le faire venir au LUFF par hasard?? Suspect Tournée
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyJeu 11 Jan - 16:54

kitano jackson a écrit:
Mais euh dis moi, t'as récuperé un stock entier de johnni to ou quoi??? tu serais pas en train d'essayer de l'amadouer pour le faire venir au LUFF par hasard?? Suspect Tournée

J'épuise un stock, c'était le dernier de la liste Very Happy
Et non, To au LUFF, ça colle pas vraiment, il a pas le niveau le pauvre...

Au cas où, Mario, j'ai corrigé plein de fautes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyJeu 11 Jan - 23:07

C'est beau !

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyVen 12 Jan - 5:19

Ca me fait penser qu'il faut que j'aille voir ELECTION 1 et 2 moi... L'un de vous l'aurait-il vu ?

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyVen 12 Jan - 5:35

Stelvio 71 a écrit:
Ca me fait penser qu'il faut que j'aille voir ELECTION 1 et 2 moi... L'un de vous l'aurait-il vu ?

Stelvio

C'est clairement ce que johnnie to a fait de mieux, c'est violent et beau, et ça possede les qualitées et les défauts d'un johnnie to (Narration éclatée et peu clair, trop plein de personnages, n'arrive jamais a donner du sens malgré ses efforts, par contre c'est mis en scène avec brio et virtousitée et c'est tres beau)

Avec the mission ça reste donc ses meilleurs films.

Jette toi a l'eau stelvio!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyVen 12 Jan - 11:06

kitano jackson a écrit:
Jette toi a l'eau stelvio!!

Tu dis ça parce qu'il y a plein de bimbos siliconées en maillot sous ta signature ?cyclops

Quel gros bonnet de la critique, ce KJ lol!

Bon sérieusement, merci du conseil l'ami, il me reste maintenant à trouver le temps pour voir ces petites perles...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong EmptyVen 12 Jan - 12:41

Stelvio 71 a écrit:
kitano jackson a écrit:
Jette toi a l'eau stelvio!!

Tu dis ça parce qu'il y a plein de bimbos siliconées en maillot sous ta signature ?cyclops

J'étais sur que ma signature te plairait!! Laughing


Citation :
Quel gros bonnet de la critique, ce KJ lol!



hé oui un gros bonnet.... de bain!! ( je crois que je vais obtenir un prix pour celle la!! Laughing )

Sinon j'irais pas jusqu'a parler de perle mais disons que dans le genre polar hong kongais nouvelle géneration ça vaut plutot le coup d'oeil même si c'est pas encore SPL (la réference du polar hong kong nouvelle vague pour moi!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Contenu sponsorisé





EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty
MessageSujet: Re: EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong   EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXILED - Johnnie To, 2006, Hong-Kong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: