Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LE CONCILE DE PIERRE Ven 24 Jan - 10:48
LE CONCILE DE PIERRE - Guillaume Nicloux avec Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Moritz Bleibtreu, Nicolas Thau, 2006, France/Italie/Allemagne,102m
La traductrice Diane Siprien (Monica Bellucci) adopte un jeune asiatique, Liu-San, grâce à une fondation dirigée par Sylvie Webber (Catherine Deneuve). Quelques années plus tard, au moment ou apparaît une étrange marque sur le garçon, ils commencent tous les deux à halluciner régulièrement. Suite à un étrange accident de route, Liu-San est gravement blessé, dans le coma, mais il guérit à une vitesse prodigieuse, pendant que les morts s'accumulent dans leur entourage.
Je ne connaissait pas ce film et c'est évidemment la présence de la superbe Monica Belucci et son intrigue vaguement supernaturelle qui m'a poussé à le regarder, un journaliste du magazine Variety nous promettant "un soupçon de Rosemary's Baby!". J'ai bien aimé, avec des bémols, et puis j'ai su que le film, au budget important, s'est avéré un échec commercial et critique à sa sortie. On a peut-être trop essayé de le vendre comme un blockbuster. Primo: l'intrigue est complexe mais pas si bien construite, on a vaguement l'impression que tout est possible et donc qu'on peut tout se permettre sans rigueur intgerne. Secundo: la présence d'animaux en images de synthèse est une note fort discordante. évidemment, les actions requises par ces bêtes étaient probablement trop difficiles à tourner avec des animaux vivants, mais ce serpent et surtout cet ours, s'avèrent non crédible, plombent le récit. Le jeune Nicolas Thau a aussi un jeu bien limité. Pour le reste et surtout la prestation bien intéressante de Monica Bellucci, je ne regrette pas le temps passé avec elle et cette histoire ésotérique tirée par les cheveux. Cheveux qu'elle porte très court, mais rien ne peut gâter un visage si fascinant. Il aurait été salutaire de mieux introduire son personnage constamment taciturne, au passé qui semble d'une tristesse profonde, courtisée maladroitement par des hommes dont les efforts sont voués à l'échec.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: LE CONCILE DE PIERRE Dim 26 Jan - 11:01
Pour ma part, j'ai trouvé cela épouvantablement mauvais, à commencer par les acteurs: que ce soit Bellucci ou Deneuve, elles semblent complètement à côté de la plaque, pas aidées il est vrai par une histoire à la con. Vilain souvenir.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: LE CONCILE DE PIERRE Dim 26 Jan - 13:55
J'ai volontairement omis de parler de Deneuve qui joue un personnage non sympathique et qui ne semble pas trop s'être investie dans cette histoire...