Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...

Aller en bas 
+2
kitano jackson
Stelvio 71
6 participants
AuteurMessage
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyMar 7 Nov - 11:04

Jean-Pierre Mocky signe un brûlot "contre le cinéma devenu une industrie"

PARIS (AFP) - Le cinéaste Jean-Pierre Mocky publie mercredi une critique en règle du cinéma français dans un véritable brûlot intitulé "Cette fois je flingue", dans lequel il désigne "l'industrialistion du 7e art" et "la censure économique" comme fossoyeurs de la liberté de création.

"Si j'étais parano, je pourrais même poursuivre les distributeurs pour tentative d'assassinat culturel sur la personne d'un vieil +anartiste+", écrit Jean-Pierre Mocky, 77 ans et une cinquantaine de films satiriques à son actif, dont les derniers opus n'ont pas trouvé de réseau commercial.

"Ce pamphlet n'est pas dicté par la rancoeur, encore moins par l'esprit de vengeance (...) Ce +J'accuse+ se veut un manifeste de juste colère en faveur du cinéma d'auteur. J'y livre mes expériences afin que des jeunes artistes indépendants trouvent là des raisons de s'accrocher et de prendre la relève en toute liberté", explique le cinéaste qui prend particulièrement pour cible les "producteurs-distributeurs".

Rien ne trouve grâce aux yeux de Jean-Pierre Mocky qui n'a jamais mâché ses mots : ni le Centre national de la Cinématographie qualifié de "funérarium des films d'auteurs", ni la télévision ("capote anglaise du cerveau qui censure en passant un film à l'heure où la France dort"), ni les Césars ("une mascarade, le pire qui puisse être dans une société d'autocongratulation").

Propriétaire à Paris d'une salle de cinéma d'art et d'essai, "Le Brady", où il programme notamment ses films, Jean-Pierre Mocky publie dans ce brûlot une "lettre à un jeune cinéaste qui ne veut pas mourir c...".

"Je ne te promets que du sang et des larmes. Chaque film est un acte de guerre", écrit notamment le cinéaste, suggérant au passage la création d'une "Villa Médicis pour le septième art".

Jean-Pierre Mocky conclut son pamphlet par "une supplique à qui prétendra être le nouveau président de tous les Français" : "Madame, Monsieur, je vous prie d'oeuvrer pour l'attribution d'un RMI de l'artiste (...) pour sauver des milliers de consommateurs du décervelage programmé", ajoute-t-il.

"Cette fois je flingue", éditions Florent Massot 265 pages, 18,90 euros.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyMar 7 Nov - 11:08

Vas y jean pierre nique les tous!!!!! haddock
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyMar 7 Nov - 17:23

Stelvio 71 a écrit:

Propriétaire à Paris d'une salle de cinéma d'art et d'essai, "Le Brady"

Smile Laughing

La dernière fois que j'y suis allé, j'y ai vu SUPER INFRAMAN, ATLANTIS INTERCEPTOR, et entre chaque séance bis était projeté GORGE PROFONDE.
Autrement dit, Mocky et moi avons la même définition de "film d'auteur" Tournée
Revenir en haut Aller en bas
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyMer 8 Nov - 0:55

Le Brady... rien que son nom me fait encore frissoner.. J'y ai passé du temps dans ce temple du bis.. C'était dans les années 80, avant que Mocky ne le rachète !

Tout un monde underground s'y rassemblait. Comme tout Midi-Minuit qui se respecte, il y avait les clodos qui y roupillait l'hiver, les déjantés qui encourageaient les slashers à trucider les minettes et la fameuse porte des chiottes en haut à droite de l'écran qui éblouissait en plein film dès que quelqu'un l'ouvrait !!... et Dieu sait si au Brady.. il y en avait des aller-retour aux chiottes !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyJeu 9 Nov - 2:01

Je n'ai pas connu cette glorieuse époque, mais j'en ai beaucoup entendu parler - je connais quelqu'un qui y a travaillé dans le temps.... Il a donc plein d'anecdotes pas tristes concernant notament ce qui se déroulait dans les chiottes... et sur qui y allait (quelques têtes de la jet set parigo d'alors!).

Norbert Moutier a même consacré un numéro entier de Monster Bis au Brady.... Mais au sujet de sa programmation, on s'entend Smile

Et concernant les clodos, je peux te dire qu'ils sont toujours là. La salle pue la crasse, l'urine et le foutre (mais il paraît que c'était pire il y a 20 ans), et les mecs peuvent payer leur place et squatter la salle de la première à la dernière séance. Du coup ils se farcissent 3 projos de GORGE PROFONDE dans la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nosferatu

nosferatu


Nombre de messages : 258
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyVen 10 Nov - 8:27

Ben oui et le pire c'est qu'il a raison le bougre !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Choucroute

Madame Choucroute


Nombre de messages : 76
Localisation : Montréal, Qc
Date d'inscription : 15/01/2006

Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... EmptyVen 10 Nov - 20:56

Ouais, il a vachement raison et tout même si « l'industrialisation » et la « censure économique » datent du milieu des années 1910. Go Jean-Pierre ! cheers Si seulement il nous avait tourné quelques films d'intérêt avec tout ça Sleep Je suis tout de même bien d'accord avec l'ami Mocky.

dino Je suis un fromage qui court et qui pue partout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...   Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de Jean-Pierre Mocky...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SNOBS! - 1962 - Jean-Pierre Mocky
» LE TÉMOIN - 1978 - Jean-Pierre Mocky
» LE ROI DES BRICOLEURS - 1977 - Jean-Pierre Mocky
» Ouverture de la page de Jean-Pierre Mocky
» L'IBIS ROUGE - 1975 - Jean-Pierre Mocky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: