GAMERA SUPER MONSTER aka Uchu kaijû Gamera aka Gamera le monstre de l'espace - Noriaki Yuasa avec Mach Fumiake, Keiko Kudo, Koichi Maeda, 1980, Japon, 92m
Grand malheur ! Le Roi Zanon se rapproche de la Terre dans son vaisseau inspiré par Star Wars, veut récupérer trois extraterrestres rebelles et détruire notre planète ! Il envoie à cet effet un grand total d'une personne, Giruge, qui vivra un tourbillon d'émotions fortes. Pendant ce temps, le jeune Keiichi a composé une chanson à la gloire de Gamera, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et dont sa mére, patiente, commence à se lasser. En visitant l'animalerie "Mon Toutou", la belle propriétaire, Kilara, en réalité une extraterrestre, lui offre une tortue gratuitement ! Les cheveux courts, l'air d'un garçon manqué, Kilara et ses deux copines de l'espace viennent d'une planète pacifique et dorment toutes les trois chaque nuit dans une petite valise. C'est beau l'amour. La mère de Keiichi lui annonce que lles tortues préfèrent vivre dans la nature, damnation, et Keiichi se résout à libérer sa tortue. On ne verra jamais le père du gosse, puisqu'il travaille la semaine et qu'on le laisse dormir le dimanche !! Les Terriene refusant de livrer les rebelles, qu'ils ne connaissent pas, Giruge déclenche l'opération destruction, en réveilant un à un tous les ennemis de Gamera, qui les remballent vite fait. On aura deviné qu'il s'agit là de stockshots de tous les films précédents. Giruge retrouve finalement Kilara mais est troublée de voir qu'ils n'ont aucune arme, moment émotionel, et elle tire dans la jambe. Amenée à l'appartement des parents de keiichi, elle se réveille dans le lit du petit et sa mère lui annonce que, fils unique, il la prends un peu pour la grande soeur qu'il aurait tant aimé avoir. Nouveau moment intense d'émotions ! Pendant que Gamera se farcit d'anciens adversaires, Giruge craque et se sacrifie pour sauver le trio de filles d'un autre monde. keiichi en profite pour enlever le sable sur les pantalons de Kilara, lui frottant les fesses, ce qui la fait marrer. Je suis jaloux ! Gamera finit par s'attaqque directement au vaisseau de l'empereur intergalactique Zanon et semble finir dans une explosion au fin fond de l'espace. Tout le monde sur Terre est heureux !! Et Keiichi de voler au bras de sa nouvelle meilleure amie !
On aura deviné qu'il n'y a pas grand chose de neuf dans ce film presqu'entièrement composé de montages des batailles des films précédents. Mais justement, si vous n'avez envie que d'en regarder un seul et rigoler, ce sera peut-être votre meilleur choix. Des relations bizarres paradent devant nous, le jeune garçon étant entouré presque uniquement de femmes, y comprit la tortue géante, le seul mâle un tant soit peu présent, en voix uniquement, étant l'empereur fou Zanon ! Parce que Keiichi a composé une nouvelle chanson sur Gamera, on l'entendra à plusieurs occasions. Les reprises d'anciens combats sont montés sur une nouvelle musique plus funky, ce qui rend l'ensemble encore plus léger. Les extraterrestres, lorsqu'elles prennent leur apparence naturelle, sont tout simplement habillées à la Superman, en collants moulant avec cape, ce qui n'.est pas pour déplaire. Mais bon, le film a fait le bonheur de la série Mystery Science Theatre 3000, ce qu'on comprends facilement. On souligne au passage que Gamera va rencontrer, en rêve et en vrai, les vaisseaux d'Albator et d'une autre série animée, dans l'espace !
C'était le dernier film de la série originale. Un chant du cygne à rabais sympathique. Il sera donc surprenant de voir le réalisateur Kaneko reprendre le flambeau avec une trilogie qui prendra Gamera au sérieux avec des effets spéciaux magnifiques.