On débute avec une expédition scientifique au pôle ou le Dr Hikada est témoin d'une explosion nucléaire qui réveille une tortue géante. Gamera descend vers le japon car il se nourrit de feu, autant de pétrole que d'énergie nucléaire, qui lui sert entre autre à voler ! C'est la panique au Japon, sauf pour un jeune garçon qui vient à peine de se débarasser à contre-coeur de sa petite Chibi, petite tortue dans laquelle il croit reconnaître le monstre géant. C'est une course mondiale pour découvrir un point faible à la créature dont la carapace sembel indestructible. Tous les pays de la planète vont unir leurs effort pour mettre en place un mystérieux "plan Z".
Grâce au coffret de WE Preoductions, voici une belle édition du film en version originale avec sous-titres français. J'avais des souvenirs différents de la version américaine, plus légère dans le ton. Ici, comme son inspiration évidente, Godzilla, c'est la catastrophe imminente et le découragement devant une force de la nature qui s'étale. Les homme sont impuissants. Seul un jeune enfant raconte à tous ceux qui veulent bien l'écouter que Gamera est une tortue et que les tortues ne sont jamais malveillantes. Celle qui allait se révéler bien plus tard la dèfenseresse de la planète est ici une menace malgré elle. La résolution du danger imminent n'en sera que plus agréable dans ce contexte et pave le chemin vers une longue série familiale.
Le travail de maquettes est excellent, les scènes de destruction sont impressionantes dans le genre. Le noir et blanc aide évidemment les quelques effets spéciaux optiques. Beaucoup de destruction mais peu de victimes humaines, ce qui est bien loin de Godzilla. Il fait aussi bon de voir les motifs scénaristiques habituels de cette époque. La recherche d'un point faible, la coopération des nations du monde. Les femmes y sont peu présentes, que la soeur du jeune homme ou l'assistante obligatoire du professeur, courtisée par un journaliste qui s'avère plus brave que d'autres représentant de sa profession. Évidemment ce qui surprends énormément c'est le choix d'une torture, plus symbplique en asie, ou cette référence aux soucoupes volantes lorsque Gamera vole.
Un film qui se savoure toujours pour autant qu'on a gardé une certaine naiveté dans le regard ou que l'on s'intéresse au genre ou aux effets spéciaux de jadis.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Invité Invité
Sujet: Re: GAMERA - 1965 Mer 15 Juin - 13:54
dire que jais louper ce putain de coffret pour des euros que je n'avait pas & quand je suit retournais a la fnac il y en avait plus quelle merde
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: GAMERA - 1965 Mer 15 Juin - 14:08
J'ai eu bien de la difficulté à l'avoir. Je l'ai finalement trouvé sur Amazon.fr, des mois après sa sortie. Donc attendez vous à ce que je vous parle de toute la série, oui !
_________________ Mario aka Blanc Citron
forcedumal33
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gaspésie Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: GAMERA - 1965 Jeu 16 Juin - 10:00
Yes,yes,yes,yes enfin parle en masse mon Mario j'ai aussi les gamera pas le gros coffret intégrale mais tout les autres la trilogie vf les 2 coffret classique et the brave vf.Pour celui si moi j'ai pas été impressionner honnêtement.Je m'attendais a un film aussi marquant que god 54 ben j'ai été déçu probablement que mes attentes étais un brin trop haute pour ce film bien précis.Tout de même un bon kaiju sans aucun doute mais pas de la même tramp que G54 disons.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: GAMERA - 1965
GAMERA - 1965
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum