Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: GAMERA VS GYAOS - 1967 Dim 4 Déc - 16:19
GAMERA VS GYAOS aka Daikaijû kûchûsen: Gamera tai Gyaosu - Noriaki Yuasa avec Kôjirô Hongô, Kichijirô Ueda, Reiko Kasahara, 1967, Japon, 87m
Lorsque le volcan du Mont Fuji se réveille, deux réactions ne seront pas trop prévues: 1- une créature se réveille d'un long sommeil, le monstre géant Gyaos; 2- Gamera arrive pour enmagasiner l'énergie dégagée par le volcan. Les deux monstres vont s'affronter, mais le rayon tranchant de Gyaos blesse sérieusement la tortue géante, qui ira dans la mer panser ses plaies. C'est également un gros malheur pour la population d'un petit village qui essaie en vain de bloquer la construction d'une route qui passe sur leur terres. En fait, le maire tente de ralentir la construction pour avoir une compensation financière plus importante pour les terrains des villagois. L'activité belliqueuse des deux monstres empêche la continuation des travaux et leur enlève leur pouvoir de négociation. C'est un jeune enfant qui a découvert et baptisé Gyaos et c'est lui tout le long qui va éclairer les scinetifiques sur les méthodes possibles pour combattre Gyaos. Lorsqu'on utilise le feu pour le sortir de son nid, on découvre avec stupéfaction qu'il peut produire un gaz qui éteint les flammes. Alors on tentera de l'attirer avec du sang synthétique pour le faire tournoyer jusqu'à ce qu'il tombe, étourdi. Peine perdue. Il faudra le retour de Gamera pour régler son compte au nouveau kaiju.
Retour à l'enfant roi pour le troisième Gamera. Un nouveau monstre aux pouvoirs farfelus, difficile d'imaginer l'intérieur des intestins de la chose qui, sans son rayon laser et sa poudre réfrigérante, n'aurait été qu'un ersatz de Rodan. C'est donc très inventif et rococo. Ajoutez les manigances de pauvres fermiers en train de négocier avec une grosse compagnie sans coeur, un exercice de négociation qui n'a finalement que peu de lien avec l'histoire principale, ou plutot celle qui nous intéresse, les monstres. On note encore une fois dans ce films d'après guerre l'absence des parents du petit garçon, qui vit avec sa grande soeur et ses grands parents. Aucune sous-intrigue ou soupçon d'idylle entre homme et femmes, c'est le point de vue du gosse qui compte. En ce sens, on s'éloigne des deux premiers films, surtout du précédent et on annonce les couleurs des suites, entièrement dominées par les marmots. Gamera est donc, sans vraiment faire exprès, le héros, le sauveur du Japon qui mérite la confiance de ce jeune garçon. N'empêche que Gyaos sera l'adversaire qui reviendra le plus souvent, en version spatiale dans la série originale, en multiples exemplaires dans la trilogie de Kaneko. On termine avec une chanson sur Gamera chantée par une chorale d'enfants.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Invité Invité
Sujet: Re: GAMERA VS GYAOS - 1967 Dim 4 Déc - 21:26
y a t'il un dvd ?
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006