SPIDER BABY OR THE MADDEST STORY EVER TOLD de Jack Hill - N & B - USA 1968 - Avec Lon Chaney Jr, Carol Ohmart, Beverly Washburn..
Il arrive parfois, et c'es rare, de tomber sur de véritables petites perles cinématographiques méconnues à la TV cablée française.. Ce fut le cas avec ce chef-d'oeuvre qui nous présente une famille bien singulière mais tellement attachante...
Au fin fond de la campagne US dans une bâtisse reculée, vivent sous la tutelle de leur oncle Bruno (génialissime Lon Chaney), de grands enfants adorables, Elizabeth, Virginia et Ralph. Ils souffrent tous trois du syndrome de Merrye, une maladie rare qui fait régrésser le cerveau à un stade infantile et qui les force à vivre à l'écart des autres. Oncle Bruno, tant bien que mal, tente de les éduquer : oui, c'est mal de manger les inscetes, de préparer du chat pour diner, c'est mal de jeter des filets sur des visiteurs égarés, mal d'avoir des araignées comme animaux de compagnie, mal de tuer les gens aussi..
Lorsque qu'inopinément des cousins s'invitent chez eux, Bruno va avoir tout le mal du monde à canaliser les énergies, masquer les tares de sa petite famille et le fragile verni couvrant le début de soirée va bientôt éclater dans une douce folie meurtrière..
Que dire de ce petit joyau ? Que j'en suis encore sur le cul ? Ce Spider Baby est un film hors norme, hautement humorisitque et très caustique, se situant hors du temps car ne se raccrochant à aucun style. Lon Chaney y explose littéralement portant le film sur ses larges épaules. Les scènes d'anthologies, d'angoisses et d'horreur y abondent - que dire par exemple du baiser que Virginia dépose tous les soirs, avant d'aller se coucher, sur la joue ... du cadavre de son père ?
Bref un film qui mérite d'être découvert pour mille et une raisons et qui assurément mérite bien sa place au Club !! pour sûr !