Vu hier. Je l'avais déjà vu en 1998 (sous-titré, tiré d'une copie pirate et délavée de Video Search of Miami). Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable, mais j'étais curieux de confronter ce souvenir avec un visionnement récent, tiré du DVD qui contient une piste française, de surcroît.
Mon verdict 2007 :
J'avais raison en '98. Sans blague, c'est pas terrible... Erwin C. Dietrich n'est pas Jess Franco, même s'il emploie Lina Romay comme vedette.
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun scénario, aucune tension dramatique. Dietrich a réalisé un film dans lequel on ne trouve aucun conflit ! Comment garder l'intérêt ? Par les scènes érotiques ?
Les scènes (soft) s'avèrent rapidement d'un ennui incroyable... Les personnages sont inexistants, à l'instar du reste.
Ça raconte l'histoire (?) d'une actrice - Isa Romay...! - très portée sur la chose. Elle rencontre un type sans emploi, adepte des arts martiaux, et l'engage comme chauffeur.
Découpage type du film :
- Lina demande au chaffeur de préparer la voiture
- Elle monte en voiture
- Repère un autostoppeur
- L'embarque
- Scène érotique soft
À un moment donné, on s'arrache littéralement les cheveux tant le tout est monotone et sans génie. C'est filmé, en plus, d'une manière hyper-conventionnelle (caméra sur trépied...). Il y a en plus un acteur récurrent des productions Dietrich, Eric Falk, dont la trogne inexpressive ne me revient pas tellement. Seul Franco a su l'employer dans un rôle adéquat, celui du type sans envergure et éteint qui filme les ébats de Dyane Thorne dans GRETA...
Les dialogues sont minimaux - quelques flashes poétiques ici et là, mais rien d'exceptionnel... On reconnaît aussi des extraits de la b.o. de DORIANA GRAY, de même que certains décors. Avec un peu de bonne volonté, on peut souligner que le film (comme le reste des prods Dietrich) est bien post-produit et bien photographié, mais c'est bien peu, en regard de l'insignifiance de l'ensemble.
En bref, on dégage...