THE NAME OF THE ROSE- Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, Christian Slater et Ron Pearlman, 1986, Angleterre, 130 min.
Au 14ième siècle, une série de meurtres étranges sème la panique dans un réputé monastère italien. William de Baskerville et son apprenti arrive dans l'inquiétant lieu pour élucider le mystère et trouver l'assassin. Les indices sont rares et les suspects sont nombreux tandis que l'enquête doit faire face à son pire obstacle, les fausses croyances surnaturelles. William de Baskerville doit donc élucider le mystère avant que l'inquisition ne se mette à tout ravager.
Jean-Jacques Annaud, réalisateur français bien connu offre un film très intéressant et incroyablement intriguant adapté du roman d'Umberto Eco, que j'ai eu la chance de lire et qui m'a fait très bonne impression. L'enchaînement des actions manque un peu de logique et l'enquête reste plutôt flou une bonne partie du film, mais la puissance et l'intérêt grandissant des scènes au fur et à mesure que les indices deviennent plus clairs. Le film en tant que tel , n'est vraiment pas flatteur envers la religion catholique, on a l'impression que les moines sont soit, assassins, homosexuels, difformes, maniacs etc... Ce qui donne une atmosphère assez flippante.
Annaud réussi quand même à faire rire, le personnage de William Baskerville interprété par Sean Connery est vraiment marrant et certaines de ses répliques sont vraiment délicieuses. C'est là, où je crois que le film y retire le plus de bénéfices, les personnages. Ils sont tous intéressants et attachants grâce surtout au temps qu'on accorde pour les connaître un peu plus. Annaud ne rentre pas dans l'inutile, juste ce qu'il faut, il capte l'essentiel. LE NOM DE LA ROSE malgré la longueur intéresse jusqu'à la fin. Le petit bémol par contre, c'est que contrairement au roman, Annaud s'est donné la liberté de changer la fin, d'en faire un happy ending au contraire du roman. Ça passe quand même bien, avant de le lire ça m'était égal mais après une bonne lecture, on ne peut qu'être un peu déçu. Pour le reste, le film est plutôt fidèle même si il a coupé plusieurs passages qui de toute façon, ralentissait plus le roman qu'il ne l'enrichissait.
Amateur d'atmosphère malsaine, d'humour noir ou juste de critiques virulentes face à la religion catholique mais surtout d'enquête bien ficelée. Sautez sur ce petit bijou.