Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 Empty
MessageSujet: The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005   The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 EmptyDim 2 Mai - 10:08

The EXORCISM OF EMILY ROSE aka L'Exorcisme D'Emily Rose - Scott Derrickson avec Laura Linney, Tom Wilkinson, Jennifer Carpenter, 2005, États Unis, 122m

Un prêtre est accusé de négligence criminelle suite à la mort d.Émily Rose, jeune femme qu'il a exorcisée. On suit le procès et on assiste à la conversion d'une avocate pleine d'ambition agnostique qui développe qui devient de plus en plus ouverte à la possibilité de la possession démoniaque.

Basé sur une histoire vraie, mais qui est américanisée et qui prend d'énormes distances qu'il serait trop long à énumérer. Notons simplement le fait que la jeune allemande Anneliese Michel, morte en 1976 était exorcisée une ou deux fois par semaine, ou que deux prêtres et ses parents furent condamnés à six mois de prison. Quelle partie des énormes changements sont dûs à la volonté d'exploiter le filon suite à la ressortie fructueuse de l'Exorciste en 2001 ? Ou de présenter en salles un film classé PG-13 ? Tout aussi discutabe, malgré le résultat efficace, est le casting d'acteurs fort connus ou la structure qui mélange le drame judiciaire et le film d'horreur. À ce niveau, les apparitions de visages démoniaque très tôt sont plus grotesques et hollywoodiens que dérangeants. Si l'interprétation de Jennifer Carpenter est remarquable, là aussi, on l'a aidée avec les effets spéciaux et ce de manière beaucoup moins efficace qu'un Dick Smith a pu le faire sur le film de William Friedkin.

Quelques jours après avoir visionné le film, il reste un sentiment d'exploitation pas très catholique d'un fait véridique troublant à des fins mercantiles. En effet le film connut un succès remarquable en salles, certes, mais sonne faux. La présentation d'une photo de la victime en fin de procès, que l'on appréhendait, ressemble à une actrice maquillée. Ca tombe à plat malgré un sujet aussi fort parce qu'on introduit des artifices trop connus. On est loin du réalisateur chevronné qui a fait ses armes avec le documentaire, comme l'était Friedkin. Mais là ou L'Exorciste était scénarisé par un William Peter Blatty croyant d'après un autre fait authentique, le jeune Scott Derrickson ne semble avoir retenu que la superficialité d'un monde qui lui échappe. la palette de couleurs ou le mal est orange ou le sous-titrage des démons qui parlent latin n'aident pas plus à la crédibilité. Le réalisateur et co-scénariste offre à la fois toutes les explications pour rationaliser le cas, tout en nous montrant des scènes inexplicables rationellement. Pour aller au plus simple, le mélange "court drama" et horreur ne lève pas vraiment.

The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 Emilyr10