Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 Dim 2 Mai - 10:08
The EXORCISM OF EMILY ROSE aka L'Exorcisme D'Emily Rose - Scott Derrickson avec Laura Linney, Tom Wilkinson, Jennifer Carpenter, 2005, États Unis, 122m
Un prêtre est accusé de négligence criminelle suite à la mort d.Émily Rose, jeune femme qu'il a exorcisée. On suit le procès et on assiste à la conversion d'une avocate pleine d'ambition agnostique qui développe qui devient de plus en plus ouverte à la possibilité de la possession démoniaque.
Basé sur une histoire vraie, mais qui est américanisée et qui prend d'énormes distances qu'il serait trop long à énumérer. Notons simplement le fait que la jeune allemande Anneliese Michel, morte en 1976 était exorcisée une ou deux fois par semaine, ou que deux prêtres et ses parents furent condamnés à six mois de prison. Quelle partie des énormes changements sont dûs à la volonté d'exploiter le filon suite à la ressortie fructueuse de l'Exorciste en 2001 ? Ou de présenter en salles un film classé PG-13 ? Tout aussi discutabe, malgré le résultat efficace, est le casting d'acteurs fort connus ou la structure qui mélange le drame judiciaire et le film d'horreur. À ce niveau, les apparitions de visages démoniaque très tôt sont plus grotesques et hollywoodiens que dérangeants. Si l'interprétation de Jennifer Carpenter est remarquable, là aussi, on l'a aidée avec les effets spéciaux et ce de manière beaucoup moins efficace qu'un Dick Smith a pu le faire sur le film de William Friedkin.
Quelques jours après avoir visionné le film, il reste un sentiment d'exploitation pas très catholique d'un fait véridique troublant à des fins mercantiles. En effet le film connut un succès remarquable en salles, certes, mais sonne faux. La présentation d'une photo de la victime en fin de procès, que l'on appréhendait, ressemble à une actrice maquillée. Ca tombe à plat malgré un sujet aussi fort parce qu'on introduit des artifices trop connus. On est loin du réalisateur chevronné qui a fait ses armes avec le documentaire, comme l'était Friedkin. Mais là ou L'Exorciste était scénarisé par un William Peter Blatty croyant d'après un autre fait authentique, le jeune Scott Derrickson ne semble avoir retenu que la superficialité d'un monde qui lui échappe. la palette de couleurs ou le mal est orange ou le sous-titrage des démons qui parlent latin n'aident pas plus à la crédibilité. Le réalisateur et co-scénariste offre à la fois toutes les explications pour rationaliser le cas, tout en nous montrant des scènes inexplicables rationellement. Pour aller au plus simple, le mélange "court drama" et horreur ne lève pas vraiment.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Sujet: Re: The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 Lun 3 Mai - 1:53
J'ai trouvé ça effectivement très efficace, alors que je m'attendais à quelque chose de très plat et d'aseptisé. J'ai été très surpris. Cependant, je n'adhère pas complètement au fond qui penche tout de même vers une idéologie qui ne me correspond pas, cependant, ça permet d'éventuellement soulever le débat.
Pour qui souhaite en savoir plus sur cette histoire, je ne peux que conseiller de jeter un oeil sur le film allemand "Requiem" qui traite du cas d'Anneliese Michel (voir la page Allemagne ou Exorcisme). Un film à des années lumières de celui-ci ou même du Friedkin, mais bien plus angoissant au final, et qui ne laisse pas le bénéfice du doute à notre Sainte Mère l'Eglise comme c'est le cas dans le film de Scott Derrickson.
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: The EXORCISM OF EMILY ROSE - 2005 Lun 3 Mai - 4:28
j'ai trouvé ca tout naze et carrement pitoyable a tous niveaux, je me suis ennuyé comme jamais et j'ai trouvé ca comme mario d'une malhonetetée a pleurer.