LA BIDONATA aka The Rip-Off - 1977 - Italie/France - 106 minutes.
Réal.: Luciano Ercoli Int.: Walter Chiari, Ettore Manni, Maurizio Arena, Marisa Merlini, Nieves Navarro aka Susan Scott, Vittorio Caprioli, Franca Valeri, Venantino Venantini.
Ayant appris qu'un gang de bandits enlevera prochainement le fils d'un producteur de cinéma afin d'obtenir une grosse rançon, un petit gangster minable, Renato, a l'intention de dérober l'argent de la rançon aux kidnappeurs. Il demande l'aide de deux vieux copains, Maurizio et Ettore, qui mènent tous les deux une vie honnête plutôt morne, en leur promettant la réussite de l'entreprise. La mère de Maurizio et une ancienne flamme de Renato rejoignent bientôt les trois compères. Grace au plan mis au point par Renato, lui-même et ses deux amis se relaient pour filer le train aux kidnappeurs jusqu'à leur repaire tandis que l'ancienne copine de Renato séduit le chef de la bande pour poser un micro chez lui et obtenir des infos. Le téléphone du producteur dont le fils fût justement la victime de l'enlèvement, est également mis sur écoute par Renato et ses amis. Leur plan est de libérer la victime du kidnapping et d'encaisser eux-mêmes la rançon en prenant la place des kidnappeurs après avoir filouter leurs plans. Le tout ne va pas toutefois sans imprévus cocasses qui manquent à chaque fois de foutre par terre le plan de Renato.
Ce film ne pût sortir en salles à l'époque où il a été tourné puisque son producteur fût réellement enlevé dans des circonstances similaires à celles évoquées dans le scénario. Il vient à peine de sortir en DVD dans une pochette format double par NOSHAME FILMS avec le film de Massimo Dallamano, "COLT 38 SPECIAL SQUAD". Après visionnement, on se rend compte à quel point le réalisateur Luciano Ercoli a voulu aller à contre-courant du genre "poliziotteschi". C'est ainsi que le problème des enlèvements en Italie est évacué au profit d'une comédie satirique qui illustre avec une certaine sympathie, les exploits d'un groupe de petits gangsters un peu maladroits qui aspirent à la réussite et à la richesse. Sur ce plan, le film fonctionne grâce à ses dialogues spirituels, ses retournements surprenants de situations et ses clins d'oeil habiles à des succès du genre comme "THE STING", "BORSALINO" et "PEPE LE MOKO". Le choix des décors (en France et en Italie) et des costumes, de même que la musique viennent s'accorder au ton de pastiche de l'ensemble, au point de donner un touche de "slapstick" à l'humour du récit. La mise en scène est vive et minutieuse et la photographie agréable met à l'aise le spectateur qui souriera gaiement à la vue de cette oeuvrette modeste. Tous les acteurs semblent d'ailleurs s'y amuser ferme car ils livrent sans exceptions des performances aérées.