PHOTOS INTERDITES D'UNE BOURGEOISE aka The Forbidden Photos of a Lady Above Suspicion aka Le Foto proibite di una signora per bene - 1970 - Italie/Espagne - 96 minutes.
Réal.: Luciano Ercoli Int.: Dagmar Lassander, Pier Paolo Capponi, Simon Andreu, Nieves Navarro aka Susan Scott, Osvaldo Genazzani, Salvador Huguet.
Alors qu'elle se promène sur la plage, une jeune femme récemment mariée, Minou, est agressée par un inconnu. Croyant qu'elle est sur le point de se faire violer, l'inconnu lui révèle alors que son mari a tué un associé en affaires et qu'il en détient la preuve. Comme elle l'aime toujours malgré qu'il soit criblé de dettes, elle accepte de coucher avec l'accusateur en échange de la preuve. Minou n'est cependant pas au bout de ses peines car l'inconnu en a profité pour prendre d'elle des photos compromettantes lors de cette relation sexuelle. Le maître-chanteur ne tarde pas à s'imposer à nouveau à Minou pour faire d'elle son esclave. Elle se confie à son mari qui appelle aussitôt la police mais il semble n'y avoir aucune preuve de l'existence du maître-chanteur et Minou passe pour avoir été le sujet d'hallucinations. Même Dominique, l'amie de Minou et ex-amant de son mari nie connaître le maître-chanteur qu'elle a pourtant rencontré au Danemark. Minou ignore toutefois que cette affaire en cache une autre bien plus dangereuse à son égard.
Ancien monteur devenu réalisateur, Luciano Ercoli semble toujours se démarquer de ses confrères dans le cinéma de genre italien. Il a ici conçu un giallo à saveur de suspense psychologique troublant plutôt que sur un thriller axé sur l'accumulation de meurtres et de violences habituelles. Si le spectateur se prête au jeu de cette illustration des rouages compliquées d'une machination diabolique, il fermera les yeux sur les quelques petites longueurs et le côté artificiel des situations (accentué parfois par les décors luxueux) et des personnages. Le climat de tension et le tempo sont par ailleurs bien entretenus par des effets de photographie et de montage recherchés, ce qui témoigne du soin formel apporté par Ercoli sur le film pour captiver l'oeil du public et l'impliquer davantage dans le processus narratif plutôt que de le laisser dans un état passif. La musique haut-de-gamme d'Ennio Morricone est l'une de ses meilleures dans le genre. Les quelques acteurs engagés dans ce très bon giallo jouent le jeu avec une conviction toute relative, sans toutefois manquer de présence.