Je me lance!
Petite chronique d'un film vu sur une chaîne italienne il y a de ça trois jours.
Troppo rischio per uno uomo solo – de Luciano Ercoli avec Giuliano Gemma, Susan Scott, Venantino Venantini, Carlo Gentili, 1973, Italie.
Grand Prix de Grande-Bretagne. L’argentin Rudy Patti (Giuliano Gemma), premier du classement des pilotes du championnat du monde de Formule 1, doit abandonner la course après un terrible carambolage impliquant six voitures. Pensant avoir survécu au pire, celui-ci déchante rapidement. En effet, la police retrouve sa petite amie (Susan Scott) assassinée dans son appartement de Londres. Le commissaire de police, certain de sa culpabilité, envoie de suite le champion en prison. Pourtant de grosses zones d’ombres subsistes. Le soir du meurtre, Rudy s’est fait volé sa voiture dans laquelle se trouvait par erreur une valise appartenant à son amie décédée. Les assassins recherchaient-ils cette valise? Aidé de son ami mécanicien (Venantino Venantini), l’as du volant doit ainsi bien malgré lui prouver son innocence en éclaircissant seul cette affaire.
Contrairement à ce que j’avais imaginé,
Troppo rischio per uno uomo solo se targue plutôt dans le courant "divertissement tout public" que celui du giallo. En effet, à part quelques bagarres et poursuites du genre, on n’y retrouve ni le sadisme ni la violence malsaine typique de ces thrillers italiens. Et encore moins de plan nichon ! (À vérifier tout de même, ou alors il était vraiment très court...)
La production semble avoir mis les moyens pour ce film, les séquences de courses ayant été tournée pendant le véritable grand prix de Grande-Bretagne, c’est avec plaisir que l’on voit apparaître sur la ligne de départ des champions de l’époque tels que Jackie Stewart ou encore Emerson Fittipaldi.
Il faut avouer que la première moitié du film est particulièrement réussie. Sans temps mort, l’histoire déroule suffisamment d’intrigues pour déconcerter le spectateur averti. Malheureusement la résolution arrive trop tôt et laisse place à une course poursuite certes efficace, mais dénuée d’intérêt (je préfère quand les films finissent sur la révélation comme dans un giallo de Fulci ou encore de Argento).
Le jeu des acteurs est de qualité. On retrouve un Giuliano Gemma en pleine forme, malgré un nombre record de cigarettes fumées, bien plus à son aise en tout cas dans ce rôle de pilote bellâtre et fêtard qu’en commissaire de police intransigeant (
Napoli spara). Susan Scott, à l’époque égérie de Luciano Ercoli, ne dévoile que légèrement ses attributs, mais nous montre en compensation sa façon toute particulière de faire des ronds de fumées (comprennent ceux qui ont vu le film...). Seul Venantino Venantini déçoit. Sensé apporter la petite touche comique, son bégayement agace plus qu’il ne fait rire.
Les personnages auxiliaires sont eux colorés et originaux (le patron des assurances, l’homme de main homosexuel à la coccinelle rose, les deux sœurs jumelles allemandes et nymphomanes...) même si le look ridicule de certains sbires font presque sourire.
Sans être une œuvre majeure, Luciano Ercoli nous signe là un produit parfaitement réalisé, sans fioriture, chaque plan servant parfaitement le récit... et le sponsor cigarettier omniprésent tout au long de la pellicule. Bref, du pur divertissement, mais du bon.
6.5 / 10
Conte Mascetti