The SUICIDE CLUB aka Jisatsu circle - Shion Sono, 2002, Japon
J'ai attendu longtemps pour voir ce film dont le sujet ne m'attire pas au demeurant. Erreur, le film est plus intéressant que son titre ! Comme souvent avec le cinéma de genre japonais, il ne faut pas chercher à tout comprendre, le film étant enrobé par les musiques d'un groupe de jeunes filles ado, on parle de douze ans et demi, qui envoient des messages qui finalement ont rapport avec le thème. Mais de leur ascension à la célébrité et leur concert final découle-t-il vraiment cet engoument spectaculaire et incompréhensible pour mettre fin à ses jours ? Ce prophère Mansonien aux allures de fausse blonde profite-t-il uniquement de la situation pour s'annoncer gourou du suicide club ? Il me semble. Et ces lambeaux de chair enlevées au rabot, outil presque disparu en ce début de millénaire, une simple fausse piste ?
C'est finalement le surréalisme qui l'emporte sur la linarité d'une enquête qui ne veut pas aboutir. De ces êtres qui ne vivent que par les rapports qu'ils ont avec autrui, du vide existentiel pervasif mais non obligatoire dans une société japonaise ou l'on avait tendance à s'oublier pour les autres. Tout ceci étant dit, ce ne sont que mes impressions, le film étant, limite portnawak, ouvert à interprétation ou volontairement entouré de fausses pistes, difficile à pénéter. N'empêche qu'il vaut le détour.