Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Retour sur Suicide Club

2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

Retour sur Suicide Club Empty
MessageSujet: Retour sur Suicide Club   Retour sur Suicide Club EmptyLun 28 Aoû - 14:41

The SUICIDE CLUB aka Jisatsu circle - Shion Sono, 2002, Japon

J'ai attendu longtemps pour voir ce film dont le sujet ne m'attire pas au demeurant. Erreur, le film est plus intéressant que son titre ! Comme souvent avec le cinéma de genre japonais, il ne faut pas chercher à tout comprendre, le film étant enrobé par les musiques d'un groupe de jeunes filles ado, on parle de douze ans et demi, qui envoient des messages qui finalement ont rapport avec le thème. Mais de leur ascension à la célébrité et leur concert final découle-t-il vraiment cet engoument spectaculaire et incompréhensible pour mettre fin à ses jours ? Ce prophère Mansonien aux allures de fausse blonde profite-t-il uniquement de la situation pour s'annoncer gourou du suicide club ? Il me semble. Et ces lambeaux de chair enlevées au rabot, outil presque disparu en ce début de millénaire, une simple fausse piste ?

C'est finalement le surréalisme qui l'emporte sur la linarité d'une enquête qui ne veut pas aboutir. De ces êtres qui ne vivent que par les rapports qu'ils ont avec autrui, du vide existentiel pervasif mais non obligatoire dans une société japonaise ou l'on avait tendance à s'oublier pour les autres. Tout ceci étant dit, ce ne sont que mes impressions, le film étant, limite portnawak, ouvert à interprétation ou volontairement entouré de fausses pistes, difficile à pénéter. N'empêche qu'il vaut le détour.

El Guapo De La Muerte

El Guapo De La Muerte

MessageSujet: Re: Retour sur Suicide Club   Retour sur Suicide Club EmptyVen 27 Mar - 4:59

J'aurai mis le temps aussi pour le voir, c'est arrivé dimanche dernier... et j'avoue avoir été grandement déçu.
Je m'attendais à un film sérieux, façon documentaire, avec des scènes chocs réalistes dignes de la réputation extrême du film. On en est loin, et la réalisation est trop bordélique pour apprécier et comprendre le point de vue du réal sur le sujet du film.

Beaucoup de choses sont laissées sur le carreau lors de l'avancement de l'histoire, et je me suis senti mis de côté aussi, comme si le réal se foutait que l'on soit impliqué ou pas.
Du coup, on ne sait pas/plus si on assiste à un film gore sur fond de critique sociale sur le japon d'aujourd'hui ou si l'on assiste à une critique sociale sur le japon mâtinée de gore. On est plutôt paumé et la vision du film n'en est que plus douloureuse.

J'ai ressenti un film malhonnête, juste trash pour être trash, traitant d'un sujet hardcore mais se la jouant suffisamment "arti" pour entretenir sa propre réputation de film sulfureux.
A Hong Kong, ce film ne serait qu'un vulgaire catégorie III comme il y en a des centaines et des meilleurs.

J'ai dit "grandement" déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: Retour sur Suicide Club   Retour sur Suicide Club EmptyVen 27 Mar - 7:37

C'est le danger quand on a trop d'attentes vis à vis un film. Personnellement je n'en avait pas trop entendu parler, seul le sujet ne m'intéressait pas et finalement il s'inscrit dans un scénario qui n'est pas centré uniquement sur son titre.

Ceci dit son réalisateur n'a pas été populaire avec son film, plutôt le contraire, le suicide restant un sujet tabou au Japon.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour sur Suicide Club   Retour sur Suicide Club Empty

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Suicide Club
Page 1 sur 1