| retour sur THE FOG (le remake) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerozene
| Sujet: retour sur THE FOG (le remake) Mar 7 Fév - 17:14 | |
| - Mathieu Lemée a écrit:
- The FOG aka Le Brouillard - Rupert Wainwright avec Tom Welling, Maggie Grace, Selma Blair, DeRay Davis, Kenneth Welsh, Adrian Hough, Sara Botsford, Cole Heppell, Mary Black, Rade Sherbedjia, 2005, 100m
Le village d'Antonia Bay, situé sur une île de la côte californienne, s'apprête à fêter le centenaire de sa fondation. Pour l'occasion, les autorités municipales veulent inaugurer, en mémoire de leurs quatre pères fondateurs, des nouvelles statues les représentant. Mais à la nuit tombante, un étrange brouillard apparaît sur la mer et se rapproche du village. Tous ceux qui entrent en contact avec ce brouillard meurent violemment. Une jeune femme, Elizabeth, qui est revenue dans son village natal suite à des cauchemars récurrents, découvre un vieux livre écrit à la main par un des pères fondateurs. En le lisant, elle apprend que ceux-ci ont éliminé lors d'une nuit de brouillard une colonie de lépreux, malgré un accord où ils auraient pu s'établir non loin d'Antonio Bay, afin de s'emparer de toute leur fortune, ce qui explique le boom économique qu'a connu le village côtier vers la fin du XIXième siècle. Le brouillard amène donc les fantômes des lépreux à Antonio Bay pour qu'ils puissent se venger sur leurs habitants et sur les descendants des pères fondateurs. La ressemblance d'Elizabeth avec l'épouse du chef des lépreux, Blake, pourrait possiblement mettre fin à cette malédiction.
À court de sujets originaux et d'idées nouvelles dans le cinéma d'horreur, les producteurs hollywoodiens se rabattent invariablement sur la redite ou sur les remakes de succès du genre. On peut se questionner sur la pertinence des choix des producteurs sur les films à refaire, croyant sans doute aveuglément que les moyens technologiques d'aujourd'hui seront suffisants pour faire oublier au public les versions originales. Pourtant, les leçons du passé auraient dû suffire à leur faire comprendre que sans une bonne histoire ni un bon réalisateur, un remake ne sert absolument à rien. C'est tout à fait le cas ici alors que l'emploi d'effets spéciaux en CGI pour montrer le brouillard et les fantômes à l'écran camoufle maladroitement un manque flagrant d'imagination créatrice pour renouveler le film original de John Carpenter. En fait, ce qui faisait le charme de la première version: excellente création d'atmosphère, bons effets d'horreur, lien de complicité avec le public dans la narration, humour dans le ton de l'ensemble, a complètement disparu dans ce remake au profit de quelques variations supposément nouvelles mais en fait empruntés à d'autres films du même genre. La mise en scène se tire dans le pied à plusieurs reprises avec beaucoup de scènes n'ayant aucun impact au plan narratif et dramatique tandis que la plupart des acteurs ont l'air perdus comme des poules sans tête dans leur jeu. Un film qui peut berner un jeune public ignorant en mal de films d'horreur mais certainement pas des habitués comme nous. À éviter! Mathieu Lemée Vu à Gérardmer, et bon sang que c'est mauvais !!! Ridicule à bien des égards, moche, mal interprété et carrément con par moment, ce film est franchement une honte. Et on pourrait croire que Ruppert Wainwright le pensait très fort lui aussi vu la façon dont il clos son film, avec de l'animatrice radio lachant une conclusion aussi énorme que profondément débile sur les ondes... Tellement débile que cela ressemble presqu'à un message de détresse codé. Le film a atteint le bottom 100 de l'imdb | |
|
| |
Bad Feeble
Nombre de messages : 119 Localisation : Milano Violenta Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Mar 7 Fév - 19:47 | |
| STIGMATA puait déjà pas mal, mais ce remake est encore pire. C'est horrible tout ce truc, c'est vraiment vide. Que dites-vous de la dame qui se promène en déshabillé dans la forêt ?! On se croirait dans un slasher des '80s avec cette magnifique scène ennuyante. | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Mer 8 Fév - 2:10 | |
| ben je dois bien avouer avoir apprécié STIGMATA | |
|
| |
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Mer 8 Fév - 4:31 | |
| Mais sinopn les amis et la je parle tés sérieusement sans même avoir vu le film, vous y avez cru ne serait ce qu'une seconde? Car a mon avis le génie de Carpenter (dont je suis un fan INCONDITIONEL) c'est de sublimer des sujets parfois simplistes (parfois hein, comme sur halloween ou encore the fog etc....) pour en faire des purs moments de mise en scéne (et même de subversion) or avec un gros naze au commande du remake de ce film de Carpenter (pas son meilleur en plus ) on ne peut s'attendre qu'au pire souvenez vous du remake d'assaut.... Beurk | |
|
| |
Bad Feeble
Nombre de messages : 119 Localisation : Milano Violenta Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Mer 8 Fév - 22:48 | |
| Bof, on pouvait toujours espérer, surtout avec le Carpenter en tant que producteur, mais bon..... Je trouve tout de même ça drôle qu'on nous refait THE FOG quand on sait que Carpenter lui-même s'est planté royalement lors de la production de son propre film. Heureusement, il le savait et a re-tourné plusieurs séquences pour faire un bon film (un excellent plutôt). Impressionant de sa part: tourné un film aussi difficile avec les moyens du bord (contrôler la brume.....), manquer son coup, faire son deuil et re-tourner des choses pour sauver le tout en si peu de temps. Quel mec ! Kero: Honte à toi ! | |
|
| |
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Jeu 9 Fév - 5:55 | |
| - Bad Feeble a écrit:
- Bof, on pouvait toujours espérer, surtout avec le Carpenter en tant que producteur, mais bon..... Je trouve tout de même ça drôle qu'on nous refait THE FOG quand on sait que Carpenter lui-même s'est planté royalement lors de la production de son propre film. Heureusement, il le savait et a re-tourné plusieurs séquences pour faire un bon film (un excellent plutôt).
Impressionant de sa part: tourné un film aussi difficile avec les moyens du bord (contrôler la brume.....), manquer son coup, faire son deuil et re-tourner des choses pour sauver le tout en si peu de temps. Quel mec !
Kero: Honte à toi ! Tu parles a un Fan inconditionnel de big john et j'ignorais cette anecdote.... alors comment te dire ça.... merci tu viens de faire mon bonheur pour la journée, d'ailleurs j'ouvre le tiroir du lecteur DVD j'y insére The Fog et hop..... a plus tard | |
|
| |
Kerozene
| |
| |
kitano jackson
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Jeu 9 Fév - 15:35 | |
| | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Jeu 9 Fév - 17:14 | |
| | |
|
| |
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Daylight ! Jeu 9 Fév - 17:31 | |
| Ah ben j'aime bien Daylight, spécialement quand il doit se synchroniser pour traverser les grandes pales de ventilation, ca faisait franchement Sentinelle de l'Air, les Thinderbirds, ce qui est pour moi une bonne référence.
Pas encore vu Stigmata...
Mais disont que quand tu aime les films de monstres en caoutchouc, tu peux pas trop cracher sur les nanars... ou les films soit disant honteux... _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
kitano jackson
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Ven 10 Fév - 5:04 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Ouvrez ! Ven 10 Fév - 10:51 | |
| Part un topic, y a aucune gêne à partir de topic ici, contrairement à d'autres endroits, y a pas de problème, on encourage même la pratique ! _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Ven 10 Fév - 13:00 | |
| - kitano jackson a écrit:
ça fait plaisir de pas se sentir seul!! Merci les amis!!! Sinon vu Wolf creek il y a une semaine. Mario tu veux que je t'ouvre un topic ou c'est déja fait? Entre CREEPOZOIDS et STIGMATA... tu dois te sentir chez toi tout d'un coup Vu WOLF CREEK également àGérardmer, le meilleur film de la sélection selon moi, vraiment du tout bon survival qui fleure bon les 70's. Me réjouis de lire ta riviou KJ. | |
|
| |
kitano jackson
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Ven 10 Fév - 15:46 | |
| Oui effectivement je me sens bien ici et j'y viendrais encore plus si j'avais pas mon propre forum a gérer!!! Je vous fais un patit topic sur Wolf creek dés que j'ai cinq minutes, j'aime bien ce site c'est sur!! et puis les gens qui y viennent sont vraiment cool!! sincérement bien sur. | |
|
| |
Bad Feeble
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Sam 11 Fév - 12:30 | |
| Mais c'était bien loin d'être un reproche mon cher Kero, plutôt une amicale blague, depuis le temps............ On a tous nos films merdiques qu'on se retapent. hehe | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Dim 12 Fév - 16:55 | |
| Je ne l'ai pas mal pris, mais dès que je trouve une brèche pour balancer sur Lamberto Bava, je fonce | |
|
| |
Bad Feeble
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Dim 12 Fév - 18:58 | |
| Chaque fois que je pense à la scène de meurtre dans la salle de bain dans A BLADE IN THE DARK, ça me retiens de planter le pauvre Lamberto.
D'ailleurs, il revient dans le milieu maintenant, non ?! En tout cas, ça va probablement être aussi douteux que le retour M. Mattei.......... | |
|
| |
kitano jackson
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Lun 13 Fév - 3:49 | |
| Hé les gars, Lamberto il a quand même fait démon 1 et 2 et franchement sans être des chefs d'oeuvres ça dépotte et c'est bien fun non? | |
|
| |
Kerozene
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Lun 13 Fév - 5:58 | |
| Oui, Lamberto est paraît-il sur le point de revenir, après avoir oeuvré pour la télévision... avec succès (ses sagas téléfilmiques se sont vendues comme des petits pains à travers le monde). Je pense que contrairement à Mattei, Bava Jr. va tourner en pelloche. Mais bon, j'ai beaucoup de mal avec son style, même DEOMS 1 et 2 me sortent par l'anus tellement je les trouve cons et stupides, et surtout mal foutu. Et pourtant, je garde espoir, j'ai vu presque tous ses films !! | |
|
| |
kitano jackson
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) Lun 13 Fév - 8:21 | |
| - Kerozene a écrit:
- Oui, Lamberto est paraît-il sur le point de revenir, après avoir oeuvré pour la télévision... avec succès (ses sagas téléfilmiques se sont vendues comme des petits pains à travers le monde).
Je pense que contrairement à Mattei, Bava Jr. va tourner en pelloche. Mais bon, j'ai beaucoup de mal avec son style, même DEOMS 1 et 2 me sortent par l'anus tellement je les trouve cons et stupides, et surtout mal foutu.
Et pourtant, je garde espoir, j'ai vu presque tous ses films !! Ah ouais c'est a ce point, moi jesuis d'accord pour le coté con et mal fout, mais contrairement a toi ça me fait marrer... je crois que ça s'arr^te la, vu que je suis d'accord pour dire que ce monsieur n'a pas de grands talents de cinéaste. | |
|
| |
| Sujet: Lamberto Lun 13 Fév - 9:12 | |
| Le plus gros défaut de Lamberto est son nom de famille, pour ma part je déteste pas ce qu'il a fait, mais c'est à des lieux de son papa ! J'aimerait bien voir un de ses téléfilms un de ces jours... y a rien qui passe en francais sur nos chaînes télé ? _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retour sur THE FOG (le remake) | |
| |
|
| |
| retour sur THE FOG (le remake) | |
|