GRAVE ENCOUNTERS 2 - John Poliquin avec Richard Harmon, Leanne Lapp, Sean Rogerson, Dylan Playfair, Stephanie Bennet, 2012, Canada/États Unis, 100m
Une bande de collégiens américains font la fête. Plusieurs étudient en cinéma dont Alex, qui réalise une chronique web sur le cinéma d'horreur. Il a descendu le film Grave Encounters, mais en faisant quelques recherches, il commence à se demander s'il n'y aurait pas un peu de vrai là-dedans. D'un indice à l'autre, il laisse tomber son projet de film d'horreur qu'il est en train de tourner et part vers Vancouver, avec ses amis, pour visiter l'hôpital hanté, lieu de tournage fatidique du film qui l'intéresse. Devinez quoi !
J'aurais parié fort qu'après la débâcle spectaculaire de Blair Witch 2, personne n'oserait reprendre le chemin, déjà emprunté par Wes Craven qui voulait faire crever sa franchise dans Freddy 7, du méta film, qui prend comme point de départ que le ou les films précédents sont de la fiction. Au départ, ca n'aide pas le spectateur à croire un tant soit peu, pour le bien du film, au sujet principal. De surcroît, on va évidemment, comme dans tous les efforts semblables précédents, nous faire croire à nouveau que tout cela était, dans le fond, vrai. Pour nous dire à la fin que... ah ben je vous le dirai quand même pas. Réalisé cette fois par un vétéran de vidéoclip, mais toujours écrit par les "Vicious Brothers", on a de toute évidence affaire à un budget un peu plus élevé. Les effets sont donc meilleurs, les maquillages plus réussits, mais les acteurs pas tellement meilleurs, dont l'acteur principal, qui interprète cet étudiant de cinéma, critique, qui réalise un film dans le film remplit de clichés. Comme si les auteurs voulaient prendre leur revanche sur les critiques web. Malgré quelques moments réussits, l'idée de départ est vraiment navrante, la majorité des retournements de situation prévisibles et le final grossier. Dommage.