BEYOND THE GRAVE aka Portos Dos Mortos, 2010, Brésil
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: BEYOND THE GRAVE aka Portos Dos Mortos, 2010, Brésil Mer 16 Mai - 12:17
BEYOND THE GRAVE aka Posrtos Dos Mortos - DAVI DE OLIVEIRA PINHEIRO avec RAFAEL TOMBINI, ALVARO ROSACOSTA, RICARDO SEFFNER, AMANDA GRIMALDI, 2010, Brésil
Les portes de l'enfer ont été ouvertes et les morts se sont levée, depuis un temps indéterminé. On suit un policier qui roule sur les routes souvent désertes, à la recherche d'un tueur en série aux pouvoirs dangereux. Il rencontre sur sa route deux jeunes et trend pour acolyte un zombie qui peut sentir la présence du tueur.
Mélange de genres pour une production indépendante qui a un certain panache et une atmosphère bien particulière qui s'installe tranquillement. Débutant tel un western post apocalyptique, le "road movie" ajoute des morts-vivants comme on en a pas vu depuis un certain temps. Sous des maquillages somme toute sobres rappelant les premiers Romero, ces zombies sont très lents, pratiquement inoffensifs la plupart du temps, mais peuvent vous croquer le bras et vous infecter brutalement sans trop d'avertisement. Mais ils ne sont pas vraiment au coeur de l'intrigue, qui tourne autour de ce tueur en série, entouré de disciples, qui a le pouvoir de prendre possession de l'humain le plus près lorsqu'il se voit face à la mort, ce qui rend le travail d'autant plus difficile pour l'abattre. Curieux officier de police qui roule dans son auto banalisée avec sa "cerise" sur le toit dans une terre dévastée. Un rythme lent, ou les quelques sursauts de violence viennent ponctuer un récit nihiliste ou certains survivants sont plus philosophes tandis que d'autres se laissent aller à leur pulsion sans conséquence.
On peut à la fois applaudir l'audace et l'originalité de la fusion des genres tout en sachant que le film ne s'adresse pas, de toute évidence, à un poublic amateur de blockbusters. Les zombies ont parfois l'air plus humains que certains des personnages, certainement plus que le "chaman" qui étonne et fascine et qui se croit au-delà des simples mortels. Il s'agit d'un premier film pour son réalisateur, aux ambitions plus élevées que la moyenne. Un film qui mérite le détour.
_________________ Mario aka Blanc Citron
BEYOND THE GRAVE aka Portos Dos Mortos, 2010, Brésil