TALES FROM THE GRAVE - Stephanie Beaton avec Joe Estevez, Stephanie Beaton, Mary Beth Rim, 2003, États Unis, 114m
Une vielle sorcière, "The Old Crone", introduit cinq histoires fantastiques.
Dans CRAZY GUNDERMAN, deux jeunes vont regretter d'avoir essayé de donner la frousse à un vieux fou qui semble pratiquer la sorcellerie. Sans grande surprise, mais l'acteur qui joue Gunderman au look de Charles Manson est généralement efficace.
Joe estevez est la vedette de THE WRATH OF HERCAYLAC dans lequel il se réfugie dans un chalet perdu dans la forêt pour affronter ses peurs. On aura droit à plusieurs surprises à la fin ainsi que la participation de la réalisatrice. Joe Estevez en fait des tonnes et n'est pas vraiment crédible, malheureusement, mais commme on termine sur une note légère, ca passe mieux.
LAB RATS inverse la proposition habituelle. Ici ce sont les humains qui doivent survivre en tant que cobayes, aux rats de laboratoire géant ! Humour noir et gore qui ne se prend pas au sérieux.
Un jeune couple qui veut faire des galipettes dans sa voiture stationnée dans un coin tranquille va renconter THE BILLYWACK, un monstre mi-humain mi-chèvre que l'on en verra jamais très bien. C'est le sketch le plus efficace, le plus court aussi. L'ensemble aurait bénificié d'être resserré au montage. La réalisatrice est plus connue pour une carrière d'actrice très occupée. Elle n'a que quatre films en tant que réalisatrice à son actif et on note qu'elle touche aussi à tous les métiers reliés au cinéma: scénariste, productrice, décoratrice, effets spéciaux, maquillage, costumes, photographie. C'est ici son premier essai à la réalisation et c'est en général bien fait, sans vraiment être original.
TALES FROM THE GRAVE 2: HAPPY HOLIDAYS- Stephanie Beaton avec Felicia Lambreton, Mike Murga, Amy Koppelman, 2005, États Unis, 90m
La vielle sorcière rempile avec un spécial fêtes !
Dans LOVE BITES, un pseudo vampire organise un party au thème vampiresque pour la Saint-Valentin. Il va réaliser son souhait quand une de ses valentines potentielles se révèle être justement une enfant de la nuit. Ca va barder.
LUCK OF THE IRISH met en scène un couple un peu fauché car monsieur attend d'attraper un farfadet pour lui voler son or. Lui aussi aurait dû se méfier de ses souhaits car celui qu'il va capturer sera des plus récalcittrants.
TRICK OR TREAT offre une histoire macabre durant la nuit d'Halloween.
MEAT THE FAMILY nous parle d'un jeune couple qui va voir la belle famille pour la "thanksgiving", l'action de Grâce. Mais lorsque la voiture est en panne, une famille de dégénérés les acceuille comme le plat de résistance.
Le soir du réveillon de Noêl c'est ANGEL où la belle famille n'est jamais rejointe et un couple dépareillé est acceuilli momentanément après un grave accident de la route. Ils sont trois, le grand-père, la mémé et le petit fils qui est un adulte avec l'âge mental d'un enfant et qui a hâte de décorer le sapin.
Beaucoup plus efficace que le premier essai de Stephanie Beaton. Même si on devine où l'on s'en va, comme souvent dans ces histoire qui font très "EC COMICS", les acteurs sont chevronnés, la réalisation efficace et le montage roule à bonne allure. L'idée de travailler autour de la thématique des célébrations est aussi une bonne surprise, le "leprechaun" n'ayant pas trop à envier ses collègues plus connus. On passe un bon moment et on en prendrait une autre portion !
Le film est offert en programme double avec le premier opus, sous l'appellation de "Grindhouse Double Feature", un terme pas vraiment approprié, masi qui on nous en donne pour notre argent.