Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The RITE aka Le Rite - 2011 Dim 7 Oct - 11:21
The RITE aka Le Rite - Mikael Håfström avec Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga, 2011, États Unis, 114m
Michael Kovak, devenu séminariste pour éviter de devenir embaumeur comme son père, doute de sa foi. Son supérieur lui demande de se rendre à des cours d'exorcisme au Vatican. C'est alors qu'il rencontre le père Lucas (Anthony Hopkins), qui pratique des exorcismes depuis des années et qui tente de le convaincre de la véracité du mal qui possède ses clients. Toujours sceptique, Michael est surprit lorsque Lucas semble possédé à son tour...
Hollywood nous fait encore le coup du "inspiré de faits vécus". Il y a loin de la coupoe aux lèvre, ici du livre au titre éponyme et de ce film qui se veut plus sensationaliste. C'est sobrement réalisé, la mise en scène est efficace et Hopkins est excellent dans son rôle. Le scénario aux ressemblances, dans sa structure, avec l'Exorciste de Friedkin, y va de scènes banales, en scènes chocs de plus en plus troublantes. Ce qui est toujours délicat, c'est de terminer de manière efficace et là encore, on est proche du film classique pré-cité. J'ai donc bien aimé l'ensemble mais ça m'a un peu laissé sur ma faim. La valse entre réalisme et spectacle grandguignolesque n'est pas une totale réussite.
On pourra se renseigner sur la source du scénario, le livre de Matt Baglio - The Rite: The Making of a Modern Exorcist sur la formation d'exorciste dispensée par l'Athénée Pontifical.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: The RITE aka Le Rite - 2011 Dim 7 Oct - 13:11
Une bigoterie agaçante et bien lourde en ce qui me concerne. Et ce final.... expédié en deux coups de cuillère à pot, c'est limite insultant.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: The RITE aka Le Rite - 2011 Lun 8 Oct - 9:24
Dans le fenre j'aime cent fois mieux la mini série anglaise APPARITIONS, plus fantastique et tordue et qui démarre de manière similaire.