TROUBLESOME NIGHT 18 aka Yam yeung lo sap baat ji gwai soeng san - Wa Fan Lam avec Lan Law, Michael Tong, Ka Fai Tong, 2003, Hong Kong, 84m
Bud Gay est en visite chez un ami en Chine, Son, qui a l'abilité de voir les fantômes depuis son enfance. Son sauve la vie de Bud Gay et d'une passante qui frôlent la mort, gracieuseté d'une Fantôme. Cette mère d'un jeuen garçon va posséder Son et Bud Gay va appeler sa mère Bud Lung pour éclaircir ce mystère, Bud Lan n'y pouvant rien dans un premier temps !
18ème épisode et 10ème aventure de la famille Bud qui est aux prises avec des fantômes qui n'ont pas l'âme en paix. Il sera question ici de réincarnation et des rites l'entourant. De la série vidéo qui ne réinvente pas la roue mais qui se regarde bien dans ce cas-ci. Il y a un peu trop de personnages impliqués, al plupart se tenant de côté pendant que Bud Lung s'adonne aux séances d'usage. Rien de transcendant non plus de la part du réalisateur-scénariste, mais la recette bien appliquée. L'humour vient surtout de Brother Eight, un soit disant expert en fantômes qui ressemble plus à un Jerry Lewis de pacotille et qui ne connait rien à rien ! la rerncontre du "registraire des morts" frappe l'imagination et le scepticisme.
_________________
Mario aka Blanc Citron