Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 FRAMED - 1975 - Phil Karlson

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

FRAMED   -   1975   -   Phil Karlson Empty
MessageSujet: FRAMED - 1975 - Phil Karlson   FRAMED   -   1975   -   Phil Karlson EmptyDim 11 Déc - 13:28

FRAMED aka La Trahison se paie cash - 1975 - États-Unis - 106 minutes
Réal.: Phil Karlson Int.: Joe Don Baker, Conny Van Dyke, Gabriel Dell, John Marley, Brock Peters, John Larch, Warren J. Kemmerling, Paul Mantee, Tab Hunter.

Ronald Lewis est propriétaire d'une boite de nuit dans une petite ville rurale du Tennessee. Il est également un joueur invétéré qui a du succès au poker. Un soir au sortir d'une partie de cartes, Lewis est témoin d'un échange de coups de feu sur la route. De retour chez lui, il est attendu par le shérif-adjoint qui tente de l'impliquer dans cette fusillade. Se sentant en état de légitime défense face aux provocations du policier, Lewis en vient à le tuer par accident, ce qui lui vaut une peine de 4 ans de prison. Une fois en taule, Lewis est convaincu d'avoir été la victime d'une odieuse machination. Il se gagne pendant son séjour derrière les barreaux l'amitié d'un chef mafieux et d'un tueur à gages pour survivre à l'enfer carcéral, et il parvient à obtenir également leur aide lors de sa sortie de prison afin de faire la lumière sur la conspiration dont il a été le jouet. Ayant cependant été volé en plus de découvrir que sa femme a été violé par des voyous déterminés à l'intimider, la soif de vengeance de Lewis ne connaîtra pas de bornes jusqu'à ce que tous les hommes responsables de son emprisonnement soient tués ou punis.

Dernier film de la carrière de l'artisan et spécialiste de la série B Phil Karlson, FRAMED s'inscrit dans la lignée de son précédent succès WALKING TALL, d'autant plus que l'intrigue se situe à nouveau dans le Sud des États-Unis, que le budget de production apparait toujours mince et qu'on y retrouve au générique le même scénariste Mort Briskin, et le même acteur vedette Joe Don Baker. À ceci près que si WALKING TALL portait au rang de légende les exploits individualistes d'un personnage épris de justice qui a vraiment existé, FRAMED s'avère davantage axé sur la violence et l'esprit de vengeance d'un héros fictif en butte à une machination aux circonstances trop bien concertées pour être crédible. Néanmoins, ce polar joue tellement à fond la carte "hard-boiled" que la mise en scène alerte de ce vieux routier qu'est Karlson n'épargne personne au passage et insiste sur les moindres détails brutaux: tortures, scène de viol, bagarres jusqu'à une oreille arrachée et coups de flingues; pas question de faire dans la dentelle! Dès les premières minutes, le ton est donné avec une scène de baston virile et sanglante et la suite n'en sera pas moins "rentre-dedans"! Dans un esprit très "années 70" le côté revanchard du film est abordé évidemment au premier degré, car comme le héros incarné par Joe Don Baker est taillé au burin malgré des os cassées et un passage à tabac qui l'envoie à l'hôpital, le spectateur comprend vite que s'il casse, il refuse obstinément de plier et qu'il ne prendra pas de gants avec les voyous qui se trouveront sur sa route par la suite. Affreux, sale, méchant, grossier et vulgairement linéaire, FRAMED satisfera à coup sûr l'amateur de bisseries sans chichis accompagnés de réparties aussi fines qu'un hachoir à viandes. Les tronches et le jeu superificiel des acteurs rendent leurs personnages à peu près tous antipathiques, mais le contraire n'était certainement pas le but visé par les concepteurs de cette bande, véritable pain dans la gueule! Et pour une rare fois, le titre français sonne tellement juste avec le contenu du film qu'on a bien plus envie de le voir qu'avec son titre original anglais.

FRAMED   -   1975   -   Phil Karlson 366587.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
 
FRAMED - 1975 - Phil Karlson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: