Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: SGU STARGATE UNIVERSE saison 1 Mer 11 Aoû - 10:03
SGU STARGATE UNIVERSE - Robert C. Cooper & Brad Wright avec Robert Carlyle, Justin Louis, Alaina Huffman, Elyse Levesque, 2009, Canada/États Unis, 20 épisodes format 60m
Après Stargate SG1 et Stargate Atlantis, les créateurs ont senti le besoin de se renouveler. Nantis d'un budget plus confortable, on situe l'intrigue dans le vaisseau Destiny, à l'autre bout de l'univers ou une bande de militaires et de civils luttent pour leur survie tout en essayant de comprendre le vaisseau. Au passage ils rencontreront une nouvelle race extraterrestre menaçante et verront revenir la menace de l'alliance Lucian.
On s'éloigne donc en grande partie de la mythologie bien implantée et du foprmat bien connu, mais on s'inspire faisant beaucoup de Battlestar Glactica ou Lost, voire Lost in Space ! Primo les scénarios qui doivent être suivis régulièrement, une caractréristique très "roman savon" qui était présente durant les dernières années de SG1. Il y a aussi le conflit constant entre militaires et civils, omniprésent dans Battlestar Galactica. La présence de l'acteur chevronné Robert Carlyle amène un ton beaucoup plus dramatique que dans les séries précédente. Il n'y a qu'a voir les courtes présences ou Richard Dean Anderson fait ses petites blagues habituelles, qui tombent à plat sur les autres personnages. Ajoutez une dose de sexe inconnue jusqu'à date et on se retrouve devant un "soap" dans l'espace, mélodramatique à outrance, avec sa chanson régulière qui tranforme des séquences en clip. Comparaison à LOST pour le calvaire permanent de tous les personnages, à l'exception du personnage d'Eli, le "geek" auquel le spectateur est supposé s'identifier. Coimparaison à BSG et LOST IN SPACE avec le personnage de Rush, le Docteur Smith par excellence ou le messie de BSG, personnage certes complexe, mais aux apparences toujours traîtres.
Un irritant majeur, héritage de STARGATE SG1, les pierre qui permettent de prendre la place, de changer de conscience, avec quelqu'un sur Terre. Une source trop grande de nostalgie, de mélodrames tous ressemblants, oui c'est difficile d'être loin de ses proches. Les quelques épisodes ou l'on débarque sur une planète ressemblent par contre beaucoup trop à SG1 et détonnent du reste.
Ceci étant dit, tout cela est très bien mis en scène et les acteurs sont attachants. La première saison d'une nouvelle série, spécialement pour l'équipe de Stargate, est souvent une période ou on se cherche et le meilleur est certainement à venir.