Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: A PRINCESS OF MARS - 2009 Lun 5 Avr - 9:22
PRINCESS OF MARS - Mark Atkins avec Antonio Sabato Jr., Traci Lords, Matt Lasky, 2009, États Unis, 90m
La compagnie Asylum produit deux types de Mockbusters, les films qui devancent les gros succèes dans les bacs de dvd, comme WAR OF THE WORLDS et ceux qui comblent des attentes plus longues comme ce PRINCESS OF MARS en amont de JOHN CARTER OF MARS que Disney va sortir en 2012. Comme la sortie de l'autre adaptation de Burroughs THE LAND THAT TIME FORGOT, les scénarios sont adaptés aux moyens de la compagnie. On oublie nécessairemeny la reconstitution historique, le film se passant aujourd'hui et on oublie la majorité du bestiaire fantastique sorti de l'imagination du célèbre créateur de TARZAN.
Nous voici donc devant un John Carter, agent spécial des forces armées américaines en afghanistan qui est sur le point de mourir et que l'on sauve en utilisant la dernière technologie secrète: on le téléporte sur Mars. Pas celle dans notre système solaire, mais celle d'Alpha du Centaure. Là-bas, malgré ce déplacement inusité, on suit un tant soit peu quelques idées du roman, tel l'usine à oxygène dont dépend la survie de ses habitants, mais on adapte furieusement. Les géants verts à quatre bras n'en ont plus que deux, les humains n'ont plus la peau rouge et Dejah Thoris, la princesse du titre, n'est plus la jeune reine sensuelle à moitié nue, mais bien Traci Lords qui nous refait une princesse Leia à la voix fragile. Au lieu de l'usine exotique, on a encore droit à l'usine abandonnée vue des milliers de fois sur Terre.
Bref, il ne faut en aucun cas s'attendre à une adaptation le moindrement fidèle du récit exotique, chevaleresque, remplit de merveilles et de créatures fascinantes d'Edgar Rice Burroughs. Reste un récit fort simpliste ou l'on retiens un Tars Tarkas qui, à défaut de quatres bras, a gardé sa personnalité de guerrier qui se lie d'amitié pour le terrien surnommé "la sauterelle" pour ses sauts remarquables. Mark Atkins écrit, réalise et s'occupe des effets spéciaux, lui qui a une carrière plus longue de cameraman. Ca décoit, mais je reste content d'avoir enfin vu un semblant d'adaptation du premier et célèbre roman. En attendant l'orgie d'effets visuels qui s'en vient dans la production Disney ! En se rappelant qu'AVATAR a pigé trèes librement chez Burroughs !