GHOST OF MARS - John Carpenter avec Natashan hendridge et Ice Cube, 2001, USA, 98 min.
Nous sommes sur Mars, la planète est devenu une colonie servant à enrichir de minerais. Un groupe de soldats doit aller à une des installations minières chercher un dangereux criminel. Arrivé à destination, le groupe se rend compte rapidement que les travailleurs de la mine n'ont plus toute leur raison. Ils sont contrôlés par une force les transformant en monstres sadomasochistes et sanguinaires, ne cherchant qu'à éliminer tout intrus.
Carpenter m’a vraiment impressionné avec ce film, qui tend plus vers l’action que sur l’horreur. Pas de temps morts, début de film intriguant pour ensuite découvrir les humains possédés qui ont vraiment un look d’enfer et enfin, ça commence à tirer pour ne plus arrêter.
La palette d’acteurs est franchement délicieuse, Natasha Henstridge campe avec beaucoup d’assurance l’héroïne pendant que Ice Cube se la joue prisonnier ‘’ Bad ass’’ avec des one liners qui font sourire. Notons aussi la présence de Jason Statham ( Le Transporteur), un rôle un peur court pour Pam Grier ( Jackie Brown) et de la jolie Clea Duvall ( La série Carnivale).
On a droit à des décors où tout est en studio, tout a des teints orangés en dehors des maisons et rapidement, on se laisse convaincre même si au début, le look est un peu dérangeant. Au contraire, après 30 min, l’action est déjà en place, l’atmosphère est réussie (merci à la musique techno de Carpenter)
Un scénario solide, de l’action efficace, un cast superbe, des décors étranges et une bande son impressionnante. Y’a pas à dire, Carpenter m’a convaincu avec ce film.