Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: JOHN CARTE OF MARS Mer 14 Mar - 20:31
JOHN CARTER OF MARS - Andrew Stanton avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Daryl Sabara, 2012, États Unis, 132m
Edgar Rice Burroughs est demandé d'urgence par son oncle John Carter. Malheureusement à son arrivée, John est décédé prématurément. Edgar prends alors connaissance de son journal personnel ou le vétéran lui raconte une histoire extraordinaire. Carter a été transporté sur la planète Mars ou il a découvert un monde incroyable, a été adopté par un jeddak Thark, a combattu à leurs côté et rencontré la princesse d'Helium: Dejah Thoris. Tout cela en plein guerre civile pour le contrôlr de la planète par lr tyran de Zodanga.
Il y a déjà des décennies que lr célèbre roman d'Edgar Rice Burroughs, créateur de Tarzan, fait l'objet de spéculation sur sa mise en chantier au cinéma. Écrit en 1912, c'est la première oeuvre d'un auteur qui allait mette au monde immédiatement après le célèbre homme singe. Adapté au scénario et à la réalisation, avec un confortable budget de 250 millions, par un transfuge du cinéma d'animation, Andrew Stanton, le film a remanié évidemment le matériel originel à la sauce Disney et n'existe que grâce aux effets spéciaux numériques. Moi qui ai des souvenirs précis des romans de la saga, lus durant mon adolescence, j'y retrouve certes les personnages, mais je suis loin d'y retrouver la planète et les héros que je connai bien. Exit le féros masculin qui n'hésite pas à prendre l'épée et tombe follement amoureux de la princesse, ici on a droit à un pacifiste qui refuse de s'engager et qui se méfie des avances évidentes d'une femme fort séduisante. Exit le paysage et les personnage plus colorés. On est visiblement dans un désert qui ne dépayse pas trop, pas de ciel rouge, par de martiens à la peau trop rouge et pas d'hommes plantes bleus. L'animal familier devient un gros chien, qui devient la mascotte rigolote comme dans tant de métrages de Disney. Une intrigue trop compliquées pour presque rien avec un méchant qui manque de relief.
Certes on ne peut nier le travail artistique remarquable. Costumes, décors, créatures et machines sont certes travaillés avec soin, mais en cette époque ou on a tellement vus de mondes fantaisistes, d'autres planètes et de véhicules volants extravagants, on ne devrait pas se fier sur ces éléments pour nécessairement impressioner le spectateur. C'est beau, mais ce n'est pas vraiment nouveau. Les acteurs manquent de charisme, spécialement Taylor Kitsch, presqu'un gringalet maigrichon qui ne devra ses succès qu'à la gravité de Mars. Ces technomages omniprésents et chaméléons ont l'air sortis d'une autre franchise. La musique régulièrement mielleuse ne m'a pâs réellement emballée.
Tout ceci étant dit, on ne peut pas bouder son plaisir et il y a quelques scènes imposantes et des moments ou on a l'impresion qu'on va y arriver. Mais personnellement, sûrement parce que je connait si bien les romans et les bandes dessinées, les magnifiques couvertures et illustrations de Frazetta, St-John, Krenkel ou Whelan, ma première impression est celle d'une occasion qui rate la coche. Un cinéphile plus vierge va peut-être plus apprécier.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Invité Invité
Sujet: Re: JOHN CARTE OF MARS Jeu 22 Mar - 11:18
c'est le film que je devait aller voire mais vu que ça na pas bien marcher je ne suis pas aller le voire,dans ma ville se film a fait un flop,j'attend le moi d'avrile pour aller voire the avenger et toi tu va aller le voire ?
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: JOHN CARTE OF MARS Jeu 22 Mar - 15:58
Peut-être, oui. Moi j'attendais depuis des années ce John Carter et je n'allait pas le manquer !