Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

INVADERS FROM MARS - 1953

2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

INVADERS FROM MARS - 1953 Empty
MessageSujet: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 EmptyLun 26 Sep - 9:47

INVADERS FROM MARS aka Les Envahisseurs de la Planète Rouge aka L'Attaque des Martiens - William Cameron Menzies avec Helena Carter, Arthur Franz, Jimmy Hunt,1953, États Unis, 84m

Le petit David McLean se réveille en pleine nuit pour observer le ciel avec son télescope. Malheureusement il n'a pas fermé la sonnerie de son cadran assez rapidement et ses parents se réveillent, confus, et la mère de semoncer pére et fils. C'est quelque chose de bien différent qui le tire de son sommeil plus tard, car il voit descendre derrière chez lui une soucoupe volante. Son père ira voir dans le champ, après avcoir rendormi son fils et rassuré son épouse. Le lendemain matin, Madame appelle la police car Monsieur McLean n'est toujours pas revenu. Voilà que les policiers sont sceptiques et qu'arrive le bonhomme, qui a un curieux air. Fiston va se rendre compte rapidement qu'il est arrivé quelque chose à papa, surout qu'il a maintenant un objet d'implanté dans le cou ! Et Maman de subitr le même sort. Notre jeune aventurier va voir la police et demande à parler au chef, mais ne réussit qu'à se retrouver en cellule, car les adultes semblent changer un après l'autre. Heureusement une psychologue est appelée pour rencontrer le marmot et comme son copain à elle est astronome, elle se rend compte que l'histoire incroyable est peut-Çetre plausible. Rapidement l'armée s'en mêle ! Car il y a bel et bien une invasion martienne ! Sacrebleu !

Voilà un petit film qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Évidemment le réalisateur aux multiples talents nous en donne beaucoup avec un budget loin des trésors actuels. L'atmosphère onirique se justifiera, mais on ne peut que trouver remarquable la scène du poste de police, un immense décor blanc ou ne trône que le bureau du réceptioniste, irréel. Si les martiens ont l'air de brutes maladroites dans des pyjamas verts à longues pattes, leur patron, une tête sans corps avec des tentacules fascinantes, est un icone dans le genre. Jimmy Hunt est excellent dans le rôle du jeune héros et Helena Carter dans celui du Dr Pat Blake l'est tout autant et fort jolie dans son costume blanc. L'astronome a l'air d'un drôle de scientifique quand il énumère une série de théories sur la vie dans notre système solaire et il est surprenant de le voir sortir des modèles réduits de tous les modèles de vaisseaux spatiaux aperçus à l'époque. Le film se déroule à un rythme rapide, pas de temps mort, et l'armée ne tergiverse pas pour se mêler de l'affaire. La vision des hommes qui disparaissent dans le sol ou la petite voisine, sous influence, qui met le feu çà sa demeure, devaient faire leur effet sur les gamins des années 50. Bref, que du bon et un autre film dont le remake de Tobe Hooper laisse à désirer par comparaison.

Offert en version originale, sous-titrées ou en français, c'est cette derni;re version, fort bonne, que j'ai regardé sur le dvd d'Artus Films. J'ai été surprit de voir une fin alternative qui est vraiment différente et étonnante. Un must pour amateur de sceince fiction.

INVADERS FROM MARS - 1953 Invade10

Les envahisseurs de la planète rouge - trailer par apparitor

Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 EmptyMar 27 Sep - 5:22

J'étais certain d'avoir rédigé un texte à son sujet sur le site du Club.

Je me suis alors rendu à la page des titres commençant par I, et là, par de "Invaders from Mars".
Intrigué, j'utilise alors le moteur de recherche, pour me rendre compte qu'il existe une page "In": http://www.clubdesmonstres.com/visio/htm/visionin.htm
Pour une raison mystérieuse, elle n'est pas accessible autrement....

Cher webmestre, il va falloir remettre de l'ordre Wink

J'en profite pour recoller mon texte ici, je me suis permi de le corriger, et j'apprécierais si tu pouvais le remplacer sur le site, merci Wink

Un gamin féru d'astronomie observe en pleine nuit orageuse une soucoupe volante atterrir non loin de la demeure familiale. Légèrement paniqué, il se rue dans la chambre de ses parents, réveil son ingénieur de papa et lui explique les faits. Intrigué, le père revêt une jolie robe de chambre, se rend sur les lieux du crash puis… disparaît. Au petit matin, il revient quelque peu transformé: le gentil papa attentionné s’est mystérieusement changé en sombre brute, un être vil et vide d’émotion. Et par hasard, le fiston découvre qu'il porte une étrange cicatrice au niveau de la nuque. Complètement flippé, il alerte la police, puis l'armée, et découvre alors avec l'aide de ses vrais amis et des gentils militaires qu’un vaisseau martien s’est dissimulé sous la surface de la Terre et que ses occupants kidnappent les gentils humains pour en faire des sbires au service du péril rouge, des automates contrôlés via un émetteur implanté dans la nuque.

INVADERS FROM MARS est un des premiers films à illustrer la menace communiste via un sujet de science fiction. Le choix de la planète rouge est on ne peut plus explicite, mais les envahisseurs extraterrestres n’ont finalement pas grand-chose d’effrayant…. Et sans doute que l’Américain moyen de l’époque aurait été plus effrayé en croisant un citoyen moscovite que ces êtres bedonnants au soyeux pelage vert plein de plis, à la fermeture éclaire dorsale et à la démarche gauche. Munis de deux bras terminés par trois gros doigts boudinés, leur grande taille est merveilleusement simulée par l'utilisation de doublures naines ou pré pubères, déguisées en soldats américains et se tenant à proximité des bonshommes verts dans les plans larges. Quant à leur chef, il s'agit d'une sorte de fœtus vert à grosse tête prisonnier d'un aquarium.

Les décors sont tantôt minimalistes (voir le commissariat de police aux murs d'une blancheur immaculée), tantôt psychotroniques (la galerie souterraine creusée par rayons infrarouges martiens), tantôt les deux à la fois (l'intérieur du vaisseau au look très épuré). Ceci est dû à une pré production prévoyant un tournage en 3D ; idée qui dû être abandonnée au moment de la production. Afin de donner un minimum d’ampleur épique à tout cela (et surtout pour compenser un manque de moyen évident) Menzies affuble son film de quelques stock shots de tanks de l'armée américaine faisant feu sur une cible indéfinie (du moins dans le contexte du film), et n'hésite surtout pas à réemployer le même plan à plusieurs reprises. Autant de maladresses qui rendent le film plaisant au moment du visionnement, bien qu’objectivement, le résultat reste bancal. A cela s’ajoute un gamin héros insupportable, et un plutôt déconcertant. Tobe Hooper en tirera un remake en 1986, identique en tous points, excepté en ce qui concerne le look des martiens qui ressembleront à de grosses patates sur pattes.

Il semblerait que la version européenne du film sortie en 1953 ne contienne pas le final **** SPOILER ALERT **** dans lequel le gamin se réveil nous infligeant la triste découverte que le film n'était que l'illustration de son rêve. Mais... soudain apparaît une soucoupe dans le ciel étoilé..... **** END SPOILER ****. Kerozene
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 EmptyMar 27 Sep - 8:52

Texte corrigé et lien ajouté sur toutes les pages américaines ! Sapristi !

lol!

Tournée

Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 EmptyMar 27 Sep - 9:18

Ah non mais c'est pas tout... tu ne vas pas t'en sortir comme ça!!

A la fin de la page "I" se trouve une tripotée de titres qui ont leur place sur la page "In" Very Happy
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 EmptyMer 28 Sep - 7:53

Ca, j'avait pas eu le temps de vérifier, masi c'était dans la logique de mon illogisme, si je puis m'exprimer ainsi, je vais aller corriger de ce pas... sacrebleu !

Tournée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INVADERS FROM MARS - 1953   INVADERS FROM MARS - 1953 Empty

INVADERS FROM MARS - 1953
Page 1 sur 1