Au japon, la vampirette Saya est envoyée par une organisation secrète dans une base militaire américaine afin d'éliminer des démons qui ont pris forme humaine.
C'est donc sensiblement le même pitch que l'animé de Hiroyuki Kitakubo sorti en 2000, "sensiblement" parce que les scénaristes n'ont pas pu s'empêcher de lui refiler une side-kick nommée alice et qui va perdre son papa militaire, tué par un gars de l'organisation qui a engagé Saya.
"Sensiblement" aussi parce qu'évidemment le métrage dure 1h20, donc quand Saya tue le démon qui essaye de s'échapper avec l'avion (à la fin de l'animé, vous vous rappelez ?), il reste encore 50 mn de film. Il y a donc d'autres démons, on y voit l'enfance de Saya, et on a le droit à de nouvelles situations et de nouvelles scènes d'action.
En parlant des combats... Corey Yuen (Kwaï) est à la chorégraphie, et je pense que ce sont les pires combats qu'il ait jamais filmé. C'est rempli de ralentis/accélérés, effectués par Jun Ji-hyun, une actrice coréenne (Saya est japonaise, merde alors!) très bof qui n'est toujours pas (voir STREET FIGHTER : LEGENDE OF CHUN-LI) une artiste martiale, y'en a plus que marre ! Surdécoupés à outrance, ils sont évidemment illisibles, plein de gros plans et en plus le sang des démons est numériquement dégueulasse.
La photo est un désastre, les scènes d'action sont nulles, le montage douteux, les acteurs nullissimes, les ajouts de scénario sont pourris, les effets spéciaux, une honte (les démons sont très moches, très mal intégrés et ont une gravité vraiment bizarre) et la mise en scène est celle d'un réalisateur venant de chez Luc Besson (car réal du Baiser mortel du dragon et de l'Empire Des Loups). Nahon fait son Tarantino en donnant un second rôle à l'immense Yasuaki Kurata, un rôle stéréotypé de maître en arts martiaux évidemment, nommé Kato comme .... Bruce Lee dans le Frelon vert !!!
Adapter un chef-d'oeuvre de l'animation de cette manière (tellement attendu pourtant), c'est à dire aussi cheap et "Z" est une honte et une insulte à tous fans de ciné que nous sommes. Surtout qu'à la base, le film devait être réalisé par Ronny Yu. C'est désespérant, le pire film de l'année et l'adaptation (jeux vidéos, animés, séries....) la plus foireuse qui soit !!!!
Vivement un NINJA SCROLL par André Téchiné et GHOST IN THE SHELL
par Patrice Leconte!!!
PS: Un petit détail de rien du tout : Corey Yuen s'appel en fait Cory Yuen dans le générique de fin, doit être content le gars..... Mais c'est pas grave puisque tous les asiat' se ressemblent et ont tous le même nom. La honte !