Je fais un petit retour sur ce forum avec un bref résumé des mes visionnements, écrits sur un coin de table. Vous excuserez le manque d'arguments et d'objectivités.
YATTERMAN, Takashi Miike, 2009
Adaptation d'un dessin animé des années 70, YATTERMAN est un film pour enfants mais pour adultes avec beaucoup mais beaucoup de couleurs, de l'action et des allusions sexuelles peu subtiles, le tout enrober dans un emballage gnan-gnan bon enfant. Miike frappe encore avec un film fort divertissant, hystérique. Un vraie rush de bonbons.
THIRST, Park Chan-Wook, 2009
Le nouveau film de Park Chan-Wook était vraiment très attendus suite à son succès au dernier Festival de Cannes et tout le hype qu'il y a accumulé. Malheureusement, le réalisateur ne livre pas du tout la marchandise et offre un film très long (2h15) qui a l'air d'en durée le double. Les personnages ne sont pas très intéressant, l'intrigue tient à une ficelle et on se demande si le réalisateur ne fait pas un powertrip après le succès de sa trilogie de la vengeance. Le problème est qu'il ne réinvente pas le film de vampire, ses touches fantastiques tombe souvent à plat et la dernière partie qui frôle la psychanalise à deux cennes n'aide en rien. Retapez-vous LET THE RIGHT ONE IN pour un film un peu similaire mais extrêmement mieux réussis.
MUST LOVE DEATH, Andreas Schaap, 2009
Norman est malchanceux en amour et suicidaire. Il rencontre sur internet un groupe de gens avec lesquels il fait un pacte de suicide. Les 4 personnes se rencontreront dans une cabine au fond d'une forêt pour passer à l'acte mais rapidement, Norman se rendra compte que les autres sont en fait des psychopathe et qu'il est la nouvelle "vedette" à torturer devant leur caméra vidéo. Comédie-romantique-gore, ce film est vraiment un petit délice sans prétention. Les changements de ton sont assez bien réussis et le scénario est remplis de scène à hurler de rire et de douleurs (attention à vos chevilles). Ce n'est pas parfait mais assez rigolo. Un crowd-pleasure formatté pour Fantasia.
HOUSE, Nobuhiko Obayashi, 1977
Véritable ovni, ce film japonnais est un vraie kaléidoscope étrange. Psychédélique à souhait, avec des effets (volontairement?) cheap, des décors en carton, un éclairage exagéré. Ce film est pour l'instant mon préféré. Tout y est: un piano mangeur de pianiste, un chat qui crache le sang, une tête volante qui croque des fesses..... et j'en passe. Vous avez dit bizarre?
MP