MONSTER DOG aka Leviatán - Claudio Fragasso avec Alice Cooper, Victoria Vera, 1984, Espagne/États Unis/Puertro Rico
Vince est une vedette rock qui part avec son équipe tourner un vidéoclip dans sa demeure natale, qu'il a quitté il y a 20 ans. Ils seront stoppés momentanément par la police locale qui les avertis qu'une meute de chiens tueurs rodent dans la région. Malgré les plats de sandwichs préparés pour les accueuillir, il n'y a personne dans la grande maison. Vince va expliquer l'accueuil très froid de la polulation par la maladie particulière de son père, tué parce qu'on le croyait lycanthrope: loup garou ! Mais justement, des paysans débarquent et réclament la mort de Vince, qui aurait hérité de la malédiction du paternel.
Claudio Fragasso est un réalisateur qui a commis plusieurs films mauvais qui peuvent s'avérer très drôles, en particulier RATS aka LES MUTANTS DE LA DEUXIÈME HUMANITÉ ou ZOMBIE 3. Mais Fragasso n'est jamais parvenu à se détacher de produits d'exploitation tournés rapidement et sans ambition. Les scènes typiques du genre s'enfilent maladroitement, jusqu'à une séance de transformation qui tente péniblement d'imiter THE HOWLING. Alice Cooper, post synchronisé comme tout le monde par une équipe bas de gamme, a une certaine présence, mais il faut un JOHN CARPENTER pour le mettre en valeur. Ici il est mal fringué et a l'air beaucoup plus à l'aise dans le clip d'ouverture que durant tout le reste du film. Victoria Vera est photogénique dans le rôle de sa copine, mais peine perdue, on la filme n'importe comment.
Pour qui sait dans quoi il s'embarque, il reste une certaine saveur, début des années 80 avec musique et photographie d'époque qui peut procurer un certain plaisr coupable. Sinon passez votre tour.
_________________
Mario aka Blanc Citron