Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LA CHUTE DE LA MAISON USHER - Jean Epstein, 1928 Mar 5 Aoû - 9:15
LA CHUTE DE LA MAISON USHER - Jean Epstein avec Jean Debucort, Marguerite Gance, Charles Lamy, 1928, d'aprèes La Chute de la Maison Usher et Le Portait Ovale d'Edgar Allan Poe, adapté par Luis Bunuel, 63m
Allan a de la difficulté a se rendre a la maison Usher, rejoindre son ami Roderick. Les nouvelles sont mauvaise, la femme de Roderick, Madeleine, dépérit. Le médecin personnel de la famille ne peut faire de diagnostique, mais tout le monde remarque que plus le portrait de sa femme avance, plus le portrait est vivant et plus 'Madeleine est faible. Morte, on l'enferme dans son cerceuil, mais Roderick refuse obstinément que l'on cloue le couvercle.
Film muet aux images remarquablement bien cadrées et a l'expresionisme proche du surréalisme. Le début fait inmanquablement penser a l'arrivée de Harker dans Nosferatu. La peinture de Madeleine, que l'on soupçconne être carrément son image réelle, est fascinante, avec son cadre délirant, et le décor tout en hauteur traversé de grand rideaux agités par le vent. Un clasique a mettre près des grand films muets espressionistes allemands, tel NOSFERATU, CALIGARI ou le GOLEM.
On peut voir le film au complet sur YouTube, ne vous fiez pas aux premieres images: