Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro

Aller en bas 
+2
Kerozene
Mathieu Lemée
6 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyMer 24 Jan - 12:30

LE LABYRINTHE DE PAN aka Pan's Labyrinth aka El laberinto del Fauno - 2007 - Mexique/Espagne - 119 minutes.
Réal.: Guillermo Del Toro Int.: Ivana Baquero, Sergi Lopez, Ariadna Gil, Maribel Verdu, Doug Jones, Alex Angulo, Manolo Solo, César Vea.

En 1944, alors que l'Espagne est sous la dictature franquiste, une jeune veuve, Carmen, s'en va à la campagne rejoindre son nouvel époux, le capitaine Vidal, qui a la responsabilité de traquer et d'éliminer tous les rebelles républicains réfugiés dans la forêt environnante. Carmen attend un enfant de son nouveau mari, mais sa fille de douze ans, Ofelia, n'aime pas la nouvelle vie que lui a proposé sa mère. Elle préfère se réfugier dans les contes de fées qu'elle dévore et apprend par coeur. Alors qu'elle se promène dans la forêt une nuit, Ofelia découvre un labyrinthe qui la conduit à un puits souterrain où elle rencontre un faune. Celui-ci révèle à Ofelia qu'elle est la princesse disparue d'un royaume souterrain enchanté et que pour retrouver l'immortalité due à son rang et rentrer au royaume, elle doit accomplir trois épreuves initiatiques périlleuses. Trop heureuse de voir un conte de fées se matérialiser devant elle, elle accepte de passer les épreuves, mais elle devra aussi subir plusieurs dangers autant réels que fantastiques, surtout avec le caractère cruel de son beau-père Vidal et la souffrance de sa mère enceinte.

Décidément, le cinéma hispanophone ne s'est jamais aussi bien porté. Après "BABEL" d'Inarritu et "CHILDREN OF MEN" d'Alfonso Cuaron (qui est également producteur de ce film-ci), voici maintenant la nouvelle pellicule de Guillermo Del Toro, dont le degré d'inspiration et d'imagination n'a pas faibli. Se situant dans la même veine que son "EL ESPINAZO DEL DIABLO", Del Toro a su élaborer avec intelligence une intrigue à caractère fantastique situé dans un cadre historique réel. Le scénario conduit en parallèle et avec habileté les données féeriques de la portion conte de fées du récit et les segments réalistes représentés par la cruauté de la dictature de Franco, soulignés d'ailleurs à merveille par l'attitude autoritaire et glaciale du personnage du capitaine Vidal. L'auteur a habilement fait rejoindre ensemble ces deux éléments ou sous-intrigues dans la conclusion, qui n'est pas sans rappeler un chef-d'oeuvre bien connu du genre et que la plupart d'entre vous identifieront. En tout cas, ce type de récit a permis également à Del Toro de bien enrichir ses personnages, tout en sachant alterner savamment des scènes de violences inattendues par leur impact étonnant avec des moments de grâce et de beauté qui laisse rêveur, rendus à l'écran par une photographie et une mise en images sublime. Un film magnifique où la magie opère lentement et qui démontre que Del Toro a plus que du talent et que ses réussites ne sont pas redevables au hasard ou à la chance. La petite Ivana Baquero est touchante en Ofelia et Sergi Lopez offre une performance exceptionnelle en nous faisant haïr à ce point son personnage de Vidal. L'une des premières grandes oeuvres de 2007.

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro 395310.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 1:35

CHILDREN OF MEN est plus un film anglophone qu'hispanophone, non? Je dis ça, mais je ne l'ai pas vu....

Pour ma part, je suis un peu mitigé par ce labyrinthe. Je pense que j'attendais trop de Del Torro et j'espérais voir un deuxième L'ECHINE DU DIABLE histoire d'oublier la purge HELLBOY (ben non, j'ai pas aimé). Et si son dernier film est effectivement suprbe d'un point de vue plastique, je n'ai malgré tout pas été transporté par son récit. Il est vrai que j'étais dans un état de fatigue avancé...
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 3:54

Kerozene a écrit:
CHILDREN OF MEN est plus un film anglophone qu'hispanophone, non? Je dis ça, mais je ne l'ai pas vu....

Pour ma part, je suis un peu mitigé par ce labyrinthe. Je pense que j'attendais trop de Del Torro et j'espérais voir un deuxième L'ECHINE DU DIABLE histoire d'oublier la purge HELLBOY (ben non, j'ai pas aimé). Et si son dernier film est effectivement suprbe d'un point de vue plastique, je n'ai malgré tout pas été transporté par son récit. Il est vrai que j'étais dans un état de fatigue avancé...

Yo kero t'abuses pas un peu en parlant de purge a propos d'Hellboy???
je veux dire ouais on peut être partagé sur le film, perso je le trouve énorme mais au dela de ça, dire que c'est une purge c'est quand même lui enlever énormément de qualitée objectivement non? flag
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 4:25

Pour ma part, mes 2 Del Toro préférés restent L'ECHINE DU DIABLE (tout d'un classique) et MIMIC (une "commande" remarquablement exécutée). J'avais pas non plus top aimé HELLBOY et je n'ai pas encore vu ce LABYRINTHE...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 5:27

Je trouve HELLBOY complètement raté.
Objectivement, oui, il a des qualités: les effets spéciaux, la photo, les acteurs...
A côté de ça, il y a quelques éléments qui m'ont profondément dérangé. Nottament lors de la scène d'ouverture complètement foireuse et qui se veut mouvementé alors que les figurantes restent impassibles comme des loques malgré ce qui se déroule autour d'eux... Pour le reste, je ne me souviens pas vraiment, je me suis quand même pliment ennuyé et je n'ai presque jamais retrouvé l'atmosphère si particulière de la bande dessinnée. Peut-être que sur le coup, la déception a pris le dessus et a occulté certains aspects du film. Seule façon de le savoir: revoir le film, sans les attentes que j'avais à l'origine. Peut-être que je reconsidérerai mon jugement.

Quant à MIMIC, je dois dire que je ne suis pas fan non plus.
Toutes les louanges qui pleuvèrent à son sujet l'on sans doute desservi.
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 5:54

Kerozene a écrit:
Je trouve HELLBOY complètement raté.
Objectivement, oui, il a des qualités: les effets spéciaux, la photo, les acteurs...
A côté de ça, il y a quelques éléments qui m'ont profondément dérangé. Nottament lors de la scène d'ouverture complètement foireuse et qui se veut mouvementé alors que les figurantes restent impassibles comme des loques malgré ce qui se déroule autour d'eux... Pour le reste, je ne me souviens pas vraiment, je me suis quand même pliment ennuyé et je n'ai presque jamais retrouvé l'atmosphère si particulière de la bande dessinnée. Peut-être que sur le coup, la déception a pris le dessus et a occulté certains aspects du film. Seule façon de le savoir: revoir le film, sans les attentes que j'avais à l'origine. Peut-être que je reconsidérerai mon jugement.

Quant à MIMIC, je dois dire que je ne suis pas fan non plus.
Toutes les louanges qui pleuvèrent à son sujet l'on sans doute desservi.

Pour Mimic je le trouve trop le cul entre deux chaises...

Sinon pour helloby je pense que oui, la meilleure solution serait de le revoir, car en effet il apparait que Delo toro s'est considerablement éloigné de la BD, mais en a fait un film assez personnel finalement ou il glisse ses obsessions, donc oui on peut être déçu et je le comprends mais pour moi en l'état Hellboy reste un pur putain de film de super héros fun et touchant a la fois , et qui pète a cent coudées au dessus de tout ce qui s'est fait dans le genre depuis le début de cette mode super héroique.

M'enfin ça n'engage que moi, qui ne supporte que moyennement les dérives cucu de spiderman et son cousin superman.

Et en ce qui concerne le labyrinthe de pan je me prononcerai quand j'aurai eu droit a une scéance correct, mais ce que j'ai pu entre appercevoir entre deux décadrage due a l'incompétence de mon projectionniste local m'apparait a priori comme le plusbeau del toro... mais bon on verra pour une impression définitive lors de la sortie DVD
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 8:44

J'espère bien que HELLBOy est meilleur que le dernier Bruno Mattei ! En tout cas moi j'aime.J'adore la bande dessinée et tout en étant différente, l'adaptation ciné reconstitue un imaginaire de manière superbe. Mimic, ca a été dit, a souffert des pressions de ses producteurs, d'ou une fin foireuse, mais on voit se poindre du talent. Pas encore vu le Labyrinthe...


Le gars en retard

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 9:55

Au fait, sans vouloir casser les pieds de notre cher webmestre, il me semble que sur la page d'accueil des visionnements Del Toro devrait se trouver à la lettre D et non T, et ainsi trôner fièrement aux côtés de D'Amato et Di Leo Very Happy

juste comme ça Tournée
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 23:22

Hummmm, dans le doute j'avait prit le dernier nom, juste Toro...
il se peut probablement bien que tu aie parfaitement raison et que j'aie encore l'air fou...

banane

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyJeu 25 Jan - 23:40

Effectivement, j'avait pas de suite dans les idées, situation corrigée...

banane

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyVen 26 Jan - 0:24

Admin a écrit:
j'aie encore l'air fou...

banane


Ya pas de doute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu PRUDENT

Mathieu PRUDENT


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyVen 26 Jan - 9:21

Pour ma part, j'ai adoré ce Pan's Labyrinth. Même plus que L'ÉCHINE DU DIABLE que je veux maintenant revoir. Le scénario est vraiment génial et la photo est complètement sublime.

De quel film du fait référence Mathieu Lemée concernant la fin?

Moi je trouvais qu'il y avait des liens à faire avec des films comme TIDELAND de Gilliam et même The Fountain!

MP
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyDim 28 Jan - 17:17

A au fait, le film date de 2006, pas 2007 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro EmptyDim 28 Jan - 17:29

Effectivement, même s'il n'est arrivé au Québec en 2007, corrigé.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Contenu sponsorisé





LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty
MessageSujet: Re: LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro   LE LABYRINTHE DE PAN  -  2007  -  Guillermo Del Toro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LABYRINTHE DE PAN - 2007 - Guillermo Del Toro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture de la page de Guillermo Del Toro
» CRIMSON PEAK - 2015 - Guillermo Del Toro
» NIGHTMARE ALLEY - 2021 - Guillermo del Toro
» HELLBOY 2: THE GOLDEN ARMY - 2008 - Guillermo Del Toro
» L'ECHINE DU DIABLE - Guillermo del Toro, 2001, Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: