Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty
MessageSujet: LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981   LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 EmptyMar 30 Jan - 17:27

LA SALAMANDRA aka THE SALAMANDER aka LA SALAMANDRE
Peter Zinner, Italie (coproduction anglo-américaine), 1981, 1h40.
Avec Franco Nero, Sybil Danning, Martin Balsam, Christopher Lee, Eli Wallach, Anthony Quinn, Claudia Cardinale, Martin Balsam, Cleavon Little, John Steiner, Jacques Herlin, Renzo Palmer, Anita Strindberg, Nello Pazzafini, Marino Masé.

Rome, 1980. Un agent du contre-espionnage, le colonel Dante Matucci (Franco Nero), enquête sur l’assassinat du général Pantoleone, meurtre qui a été maquillé en suicide. Il trouve alors près du corps de la victime une carte sur laquelle est dessinée une salamandre, carte qui avait déjà été découverte sur les corps d’autres victimes. Matucci mène son enquête et cherche à en savoir plus sur les sinistres secrets que cache cette série de meurtres. Parmi ses principaux suspects se trouvent le prince Baldasar (Christopher Lee), directeur du contre-espionnage et supérieur hiérarchique de Matucci, l’ambitieux général Leporello (Eli Wallach) et un individu plus mystérieux et ambigu nommé Bruno Manzini (Anthony Quinn). Matucci interroge ses différents suspects et découvre très vite que l’assassinat du général cache en réalité une sinistre conspiration : un groupe de hiérarques fascistes est sur le point de commettre un coup d’Etat en Italie. Matucci, qui a pris sous sa protection la ravissante Lili Anders (Sybil Danning), ancienne dame de compagnie du général Pantoleone, se retrouve traqué par les conspirateurs et va tout mettre en oeuvre, avec l’aide de son ami le capitaine Steffanelli (Martin Balsam), pour tenter de contrer cette menace fasciste…

Monteur réputé, vainqueur en 1979 d'un Oscar pour THE DEER HUNTER de Michael Cimino, l'Autrichien Peter Zinner réunissait un éblouissant casting pour ce thriller politique italien méconnu du début des années quatre-vingt. Et c'est alléché par cet "effet madeleine", cette envie de retrouver des acteurs de genre familiers et appréciés, que j'ai entamé mon visionnement. Si l'intrigue est bien conduite, il s'avère en revanche que la mise en scène manque de dynamisme. Les quelques séquences d'action (une poursuite automobile dans les rues de Rome, une scène de torture) ne brillent guère par leur inventivité. Il est vrai que cette SALAMANDRE arrivait après une décennie de "poliziotteschi", qui avaient déjà largement fait le tour de la question.

Du reste, nous sommes davantage en présence d'un récit conspirationniste façon Damiano Damiani que d'une série B nerveuse à la Lenzi. La bande-son, jolie mais classique, de Jerry Goldsmith souligne bien la différence. Malgré cet aspect bavard et un peu guindé, LA SALAMANDRE réserve quelques moments appréciables, grâce à quelques bonnes performances d'acteur. Franco Nero prend son rôle très à cœur, et ses scènes avec Sybil Danning fonctionnent bien, on sent une certaine alchimie, fut-ce dans la version doublée. Avis aux afficionados de la sculpturale Autrichienne : il faut la voir caresser sensuellement – et sans doute de manière improvisée, à en juger par la mine surprise de l'acteur au cours de la scène – la moustache de Franco Nero et lui implorer de passer la nuit avec elle. Ca fait rêver… Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty
MessageSujet: Re: LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981   LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 EmptyMer 31 Jan - 1:39

:shock: Quel casting !!!!
Ton résumé n'est peut-être pas motivant, mais avec une affiche pareille, comment résister!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty
MessageSujet: Re: LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981   LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 EmptyMer 31 Jan - 2:03

Stelvio qui a vraiment tout comrpis de la sublissime Sybil dit :

Citation :
....il faut la voir caresser sensuellement la moustache de Franco Nero et lui implorer de passer la nuit avec elle. Ca fait rêver…

Tu m'étonnes ! Vu il y a bien longtemps, et je n'ai gardé que cette scène en mémoire !... J'en ai encore le slibard qui frétille tiens ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty
MessageSujet: Re: LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981   LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 EmptyMer 31 Jan - 2:20

Oui Marc, j'étais certain que ça te ferait réagir, et j'ai pensé à toi en regardant le film Wink Cette scène ferait presque regretter de ne pas avoir de moustaches drunken

Kero : vu son casting hallucinant, j'en attendais sans doute trop, d'où une relative déception. Mais ça reste regardable, grâce surtout aux acteurs.

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty
MessageSujet: Re: LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981   LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SALAMANDRE - Peter Zinner - Italie, 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FORCE DU MAL - Ernesto Gastaldi, 1981, Italie
» LE CON ET LA FLIC À NEW YORK - 1981, Italie/France
» MYSTICS IN BALI - 1981
» HELL NIGHT - 1981
» AN EYE FOR AN EYE - 1981 - Steve Carver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: