Kerozene
| Sujet: LA FORCE DU MAL - Ernesto Gastaldi, 1981, Italie Sam 5 Mai - 5:56 | |
| aka: LES FORCES DU MAL; aka: NOTTURNO CON GRIDA; aka: LA FORZA DEL MALE Cinq individus sont mêlés de près ou de loin à la sordide histoire de la disparition d'un certain Christian, un homme immensément riche et détesté de tous qui, il y a dix ans de cela, s'envola en ne laissant derrière lui que des traces de son propre sang. S'agit-il d'un meurtre, d'un kidnapping ou d'une fuite préméditée? En demandant à la médium Brigitte d'entrer en contact avec l'esprit de Christian lors d'une séance de spiritisme, une voix d'outre-tombe vient leur confirmer la thèse du meurtre. Si c'est le cas, le meurtrier est l'un d'eux, puisque personne d'autre n'était présent lors de cette fameuse nuit... Nos cinq lascars, associés d'affaire, se rendent dans un bois afin d'y prendre les mesures nécessaires au futur complexe touristico-sportif qu'ils souhaitent construire. Soupçons, messes basses, trahisons et autres malfaisances préméditées semblent se dessiner entre nos protagonistes, seulement voila, le bois ne semble pas être franchement d'accord de se faire transformer zone bétonnée. Dès lors, il est impossible pour le groupe de parvenir à s'échapper, chaque tentative se soldant par un inévitable retour à la case départ. Cette situation les conduit peu à peu à la folie, puis au meurtre, avant le choc de la révélation finale. Ernesto Gastaldi, scénariste incontournable du cinéma bis transalpin ayant rédigé des scénarii pendant 40 ans (LE CORPS ET LE FOUET, FLASHMAN, MON NOM EST PERSONNE, ATOMIC CYBORG, etc...), s'est essayé de temps à autre à la réalisation. En témoigne ce très brouillon LA FORCE DU MAL qui se déroule à 90% dans le bois maléfique, les 10% restant étant composés de flash-back rougeâtres revenant sur la nuit du meurtre ainsi que sur une séance de spiritisme. On nage en plein délire à la "Twilight Zone", les personnages revenant sans cesse sur leur pas, subissant des visions brutales d'un curé psychopathe ou découvrant soudainement une zone enneigée pour on ne sait quelle raison. Tout cela se répète sans arrêt pour finalement se mordre la queue et lasse inévitablement le spectateur qui se console avec la partition musicale typique du cinéma italien de cette époque. Notons finalement la présence de cette bonne vieille trogne de Luciano Pigozzi dans le rôle d'un ancien prêtre pédophile désormais marié à la médium Brigitte, ainsi que de Martine Brochard. Pour les curieux, on peut lire ici le scénario de Gastaldi, en italien, sur le site web du maître: http://ernesto.gastaldi.tripod.com/notturno_con_grida.htm | |
|
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: LA FORCE DU MAL - Ernesto Gastaldi, 1981, Italie Sam 5 Mai - 8:10 | |
| Il me semble l'avoir déjà vu et ... oublié. Gastaldi étant pour moi capable du meilleur et parfois du banal, ce qui arrrive à presque tout le monde, faut bien l'avouer _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Kerozene
| Sujet: Re: LA FORCE DU MAL - Ernesto Gastaldi, 1981, Italie Sam 5 Mai - 19:29 | |
| Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que je m'en rappellerai longtemps | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA FORCE DU MAL - Ernesto Gastaldi, 1981, Italie | |
| |
|