Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MANIAC COP - William Lustig, 1988

Aller en bas 
+4
Marc Evil 2
Mario aka blanc citron
Kerozene
Orloff Manera
8 participants
AuteurMessage
Orloff Manera




Nombre de messages : 16
Localisation : Local M-6723 de Pinel
Date d'inscription : 20/02/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 9:00

MANIAC COP, William Lustig, 1988, USA, 1h35.

Un policier, c'est synonyme d'autorité et de respect.  Ils sont là pour faire respecter la loi, règner l'ordre, et j'en passe, spécialement dans une ville surpeuplée et à la situation sociale volatile comme New York.  Lorsque, un beau soir de 1988, un policier en uniforme se met à trucider d'innocents citoyens, et ce d'une manière assez peu aimable, la population devient nerveuse.  Chaque nouvelle victime que fait le flic augmente d'un cran la psychose populaire, et les gens commencent à craindre les garçons en bleu.  Une femme un peu instable croit que son mari correspond au profil de l'assassin, et décide de le suivre un soir qu'il prétend partir faire du temps supplémentaire.  Jack (Bruce Campbell, plutôt sobre) ne se dirige évidemment pas vers son quartier général, comme on s'en doute...  Pendant ce temps, un détective vétéran (Tom Atkins, aussi apparu en '86 dans NIGHT OF THE CREEPS, et plus récemment dans le BRUISER de Romero) cherche à éclaircir le mystère.

Écrit et produit par Larry Cohen, ce film sans prétention a du rythme, et une intrigue prenante.  Il y a bien sûr quelques petits défauts de logique, mais c'est là que l'on retrouve en partie le plaisir d'une telle oeuvre.  Lustig dirige d'une main de maître, nous laissant entrevoir le gouffre de crime éventuel que peut représenter une mégapole telle que New York.  Le plan d'ouverture nous propose d'ailleurs une vue des Twin Towers de nuit, avec de multiples fenêtres éclairées, et un éclair (dessiné sur la pellicule) de mauvais augure qui traverse le ciel.

La violence dépeinte ici est suggérée, et jamais "gore" quand on la présente graphiquement; un peu de sang synthétique aspergé ça et là suffit à rendre une ambiance, et c'est la physicalité des corps-à-corps qui surprend : les corps volent dans les airs et heurtent le sol ou les murs assez durement, et l'effet est saisissant !  Je soupçonne l'utilisation d'un système de câblage, mais l'important est qu'on ne les voit pas !

Richard Roundtree apparaît à quelques reprises dans le rôle d'un chef de police borné, et le "love interest" de Campbell est une mignonne blondasse du nom de Laurene Landon, une torontoise, qui est aussi apparue dans plusieurs réalisations de Larry Cohen (The Stuff, The Ambulance...) et dans le ARMED RESPONSE de Fred Olen Ray, en 1986.

Deux suites à MANIAC COP furent tournées, respectivement en '90 et '93, et réalisées par Lustig, qui a conservé à peu près la même équipe pour le deuxième volet, mais pas pour le troisième !

Ce film correspond parfaitement, tout compte fait, à l'idée que l'on se fait du cinéma de genre des années '80, et possède tous les éléments qui durent en faire un classique auprès des policiers de la fin des années '80 !
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorballs.blogspot.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 9:55

Orloff Manera a écrit:
Ce film [...] possède tous les éléments qui durent en faire un classique auprès des policiers de la fin des années '80 !

:shock:

Là tu m'intrigues, faudra que je le revois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 14:31

Vu il y a des années, pas de souvenirs précis à part la tronche du Maniac Cop !

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 15:59

Comme Mario, une tête de vérolée il me semble me souvenir, à moitié cramée..
Mais j'ai plus de souvenirs du "Maniac" du même Lustig 8 ans plus tôt par contre, qui collectionait les scalps de nanas en plein New York ..
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 16:08

Excellent ce maniac cop bien que le deuxième épisode le surpasse aisément!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Orloff Manera




Nombre de messages : 16
Localisation : Local M-6723 de Pinel
Date d'inscription : 20/02/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: L'excellence a un prix   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 20:01

Je qualifie surtout le film de classique auprès des POLICIERS de l'époque; je ne sais pas si vous avez déjà côtoyé un flic au moins une fois dans votre vie, moi si, parce que mon papa en est un. Et ces mecs là ADORENT les films les mettant en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorballs.blogspot.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 20:18

J'avait comprit la subtilité... sans connaître la provenance, tiens la tronche de flic dans le bestiaire:

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Maniaccop

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Orloff Manera




Nombre de messages : 16
Localisation : Local M-6723 de Pinel
Date d'inscription : 20/02/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Casanova   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMar 21 Fév - 20:59

Je ré-expliquais surtout pour Kéro, dear webmestre.

Cette tronche là, c'est certainement pas dans le premier, il n'est pas magané à ce point :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorballs.blogspot.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 6:17

Non mais la particularitée du personnage de Matt cordel dans maniac cop c'est que son maquillage n'a jamais vraiment été défini clairement donc on peut voir son design évoluer au sein de la saga ou même pire changer d'un plan a un autre...

ça fait partie du charme, la méthode Lustig, c'est a l'arrache souvent sans autorisation la caméra au ras du bithume et la passion de filmer et ça donne d'exccellentes séries b (commes les deux maniac cop) ou un chef d'oeuvre (maniac) n'empêche le pére Bill n'a jamais trouvé d'équivalent dans le cinoche et ça me manque cruellement....
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Oncle Vernon




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 9:18

Il y a eu un démarquage de MANIAC COP, je crois que ça s'intitulait PSYCHO COP ou quelque chose du genre. La trogne du policier dément vient peut-être de là.
Revenir en haut Aller en bas
Orloff Manera




Nombre de messages : 16
Localisation : Local M-6723 de Pinel
Date d'inscription : 20/02/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Démence   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 9:21

Je me souviens de ce démarquage... y'avait l'air mauvais, c'est le moins que l'on puisse dire.

Mais non Vernon, la tete de Cordell vient bel et bien de la série des Maniac Cop, mais probablement d'un volume ultérieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://mirrorballs.blogspot.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 9:54

Oui la la photo en question vient de maniac cop 3, qui est il faut le dire tout pourri....
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Tanaquil

Tanaquil


Nombre de messages : 199
Age : 75
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 16/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: Casanova   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 9:55

Orloff Manera a écrit:
Je ré-expliquais surtout pour Kéro, dear webmestre.
Cette tronche là, c'est certainement pas dans le premier, il n'est pas magané à ce point :-)

Mais il lui reste assez de viande pour un troisième opus, voire un quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 15:50

kitano jackson a écrit:
Oui la la photo en question vient de maniac cop 3, qui est il faut le dire tout pourri....


ben je dois bien avouer l'avoir apprécié... n'en déplaise aux puristes...
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyMer 22 Fév - 15:57

Kerozene a écrit:
kitano jackson a écrit:
Oui la la photo en question vient de maniac cop 3, qui est il faut le dire tout pourri....


ben je dois bien avouer l'avoir apprécié... n'en déplaise aux puristes...

Oui ho en même temps moi je dis ça en toute humilitée hein on a le droit de l'apprécier!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Bad Feeble

Bad Feeble


Nombre de messages : 119
Localisation : Milano Violenta
Date d'inscription : 15/01/2006

MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 EmptyVen 24 Fév - 1:15

Dans l'esprit du démarquge, j'ai déjà vu PSYCHO COP 2 et c'est plutôt une merde amusante avec beaucoup d'humour noir, mais le policier a seulement une gueule de connard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty
MessageSujet: Re: MANIAC COP - William Lustig, 1988   MANIAC COP - William Lustig, 1988 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MANIAC COP - William Lustig, 1988
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLESHEATER de S. William Hinzman - USA 1988
» HERO AND THE TERROR - 1988 - William Tannen
» OILY MANIAC
» NEUTRON VS THE MANIAC - 1962
» MANIAC de Dawain Esper - USA 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: