MANIAC (Aka SEX MANIAC) de Dwain Esper - USA 1934 - 51 mn - N&B -
Librement adapté de la nouvelle de Poe "The black Cat", ce film, peut surprendre à plus d'un titre. Dwain Esper adepte du genre, ne nous livre pas ici à proprement parler un film d'horreur, mais plutôt d'un essai sur la folie. Et au vu de l'année de sa réalisation, il n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Le Dr Meirschultz, aidé par son jeune assistant Don décide qu'il est grand temps d'expérimenter son nouveau sérum, capable de réveiller les morts. Ce dernier, d'abord hostile, accompagne cependant le savant à la morgue, pour constater que cette solution fonctionne parfaitement sur le corps d'une jeune femme... Bien décidé à s'approprier cette découverte, Don Maxwell, quelque peu dérangé du ciboulot, n'hésite pas à le tuer et à se faire passer pour lui auprès de ses patientes (non sans s'être savament grimé) tout cela bien entendu afin d'en tirer un certain plaisir purement sexuel !!!
Alors qu'il se débarasse du corps en l'emmurant dans sa cave avec son chat noir et avant que la police ne mette la main sur lui, Maxwell aura reluqué et violé quelques donzelles, arraché l'oeil d'un chat pour le goûter, et piquer plusieurs personnes avec le sérum de Meirschultz....
Dwain Esper, ira jusqu'à nous décrire, via de nombreuxs cartons explicatifs, les différentes phases traversées par son personnage : Les définitions médicales de la psychose, la paranoïa, ou la schizophrénie, défileront ainsi devant nos yeux, au gré des actes insensés de notre barjot de service... Amusant et original ma foi !
A n'en pas douter, un métrage sortant quelque peu des sentiers battus...