REVENGE aka VIOLENCE EN SOUS-SOL aka After Jenny Died aka Terror From Under the House
Sydney Hayers, Grande Bretagne, 1972, 1h25
Avec James Booth, Joan Collins, Kenneth Griffith, Ray Barrett, Sinead Cusack, Tom Marshall, Zuleika Robson.
La famille Radford enterre Jenny, sa plus jeune fille, assassinée à 10 ans par un maniaque sexuel. A peine revenu des obsèques, le père (James Booth, excellent), tenancier de pub, apprend que la personne soupçonnée d'avoir commis le crime, un dénommé Seely, a été relâché par la police, faute de preuves. Secondé par son fils et par le meilleur ami de la famille, le père capture le suspect et l'emmène dans la cave du pub familial. Là les trois hommes le battent à mort. Le lendemain, ils se rendent compte que Seely vit encore. C'est la panique…
REVENGE est le titre original de ce film anglais méconnu. Mais la revanche proprement dite n'occupe qu'une petite partie du film. Et encore n'y a-t-il rien de "bronsonien" chez ces personnages tout en nuances et en failles psychologiques… Par la suite, VIOLENCE EN SOUS-SOL vire franchement au tordu, au scabreux, la caméra de Sydney Hayers prenant un malin plaisir à insister lourdement sur les dilemmes de personnages plus retors qu'il n'y paraissait au départ. Le "mort" est bien vivant, et ses bourreaux sont sens dessus-dessous, d'autant que la police s'en mêle.
La mise en scène exploite le moindre recoin de ce décor typiquement britannique – un pub de quartier dans une petite ville – pour nous faire ressentir l'impasse dans laquelle les personnages se sont fourrés. L'intrigue progresse avec régularité, jamais avare de "twists", d'irruptions de violence et de situations déjantées (avec la future star de la télé Joan Collins au centre des tensions), fait aussi réjouissant qu'inattendu dans un film anglais par ailleurs bien élevé. Une curiosité à redécouvrir ! Stelvio