SQUADRA VOLANTE aka Emergency Squad - 1974 - Italie - 95 minutes.
Réal.: Stelvio Massi Int.: Tomas Milian, Gastone Moschin, Ray Lovelock, Mario Carotenuto, Stefania Casini, Guido Leontini, Ilaria Guerrini, Marcello Venditti.
À la suite d'un cambriolage de banque où un policier a été tué à Milan, un agent d'Interpol, l'inspecteur Ravelli, découvre que les douilles trouvées sur les lieux du vol viennent de la même arme qui a servi à tuer sa femme il y a cinq ans au cours d'un autre cambriolage similaire. Ravelli comprend alors que le gangster surnommé "le Marseillais" est de retour au pays et le policier a bien l'intention de le retrouver pour l'abattre et assouvir sa vengeance avant qu'il ne quitte à nouveau le pays. Pour déjouer les barrages de police et atteindre un petit port isolé où il compte fuir par bâteau, "le Marseillais" a prévu avec ses complices de se déguiser en prêtre. Le stratagème est toutefois découvert et les bandits sont obligés de prendre en otage une famille isolé à la campagne. Ayant déjà perdu quelques hommes, "le Marseillais" compte toutefois trahir ses autres complices afin de fuir au port seul avec sa maîtresse. Mais Ravelli veille au grain et il n'entend pas laisser s'échapper le meurtrier de son épouse.
Ce premier "poliziotteschi" officiel de Stelvio Massi en tant que réalisateur répond assez bien à la demande du public en utilisant à bon escient les principaux codes du genre. Action, poursuites, fusillades, soif de vengeance du héros sont au menu et la réalisation dynamique et fluide sait comment brasser ces ingrédients avec rythme et précision. En revanche, le scénario n'est pas neuf en plus de contenir bien peu de surprises. On sent le souçi des auteurs de vouloir respecter les recettes qui ont fait leurs preuves plutôt que de les renouveler pour leur donner un second souffle. Il n'empêche que le tout est mené avec une assurance certaine sur le plan technique, tant dans la photographie que dans le montage, de quoi faire du film un divertissement plus que correct. Et en prime, nous avons droit à une trame sonore de qualité signée Stelvio Cipriani qui mériterait de figurer sur CD. Des personnages unidimensionnels sont incarnés à l'écran par de bons comédiens de valeur. Tomas Milian livre d'ailleurs une performance plus retenue que d'habitude dans le rôle du flic vengeur.
P.S. Je n'ai pas pu trouver de poster du film. Si quelqu'un connaît un site où on peut le trouver, ce serait très apprécié.