STAGE FRIGHT -Alfred Hitchcock avec Jane Wyman, Marlene Dietrich, Michael Wilding, Richard Todd, 1950, Royaume Uni, 110m
Une jeune actrice, Eve (Jane Wyman) va tout tenter pour aider et disculper son copain, Jonathan, que tout pointe comme le meurtrier du mari de la célébrissime Charlotte Inwood (Marlene Dietrich). Jonathan s'est réfugié chez Eve. Eve, aidé de son père, un sympathique bonhomme plein de ressources, va tenter d'ouvrir les yeux de l'inspecteur chargé de l'affaire, dont elle tombera amoureuse ! Sapristi, ca se corse, surtout quand elle se fait engager comme femme de ménage chez Charlotte.
Uen histoire en apparence simple, mais qui se complique et qui connaîtra son lot de revirements, certains spectaculaires. Hitchcock soigne ses éclairages, spécialement lors des numéros de Marlene Dietrich, qui semble littéralement venir d'un autre monde, baignée dans un halo angélique. Le moment de tension finale, dans la pénombre, est également un petit bijou de mise en scène, Jane Wyman ne pouvant exprimer ses émotions que par le regard. On souligne également le générique sur fond de rideau de théâtre, qui se lève pour présenter Londres. Rideau qui aura son rôle dramatique. Bref, sans être le meilleur film du réalisateur, il y a beaucoup à apprécier dans ce film à l'humour noir qui bascule en finale dans une noirceur physique et psychologique. Comme quoi un Hitchcock plus faible vaut toujours le détour.
_________________
Mario aka Blanc Citron