THE FINAL TERROR De Andrew Davis - 82 mn - USA 1983 Avec : Rachel Ward pour la brune, Darryl Hannah pour la blonde...
THE FINAL TERROR raconte les mésaventures d'un groupe de campeurs encadré par des rangers, qui se retrouve bientôt pourchassé par un tueur sanguinaire. Pas de chi-chi, c'est aussi simple que ça ! Comme tout survival digne de ce nom, ce film respecte tous les clichés du genre sans en oublier aucun : La scène de pré-générique, nous prouvant qu’au fond de cette forêt de séquoias vit quelque chose de mauvais qui n’hésite pas à tuer (ici un couple à moto), les veillées autour du feu de camp ou l’on se raconte des histoires effrayantes, la batterie de blagues potaches habituelles, les scènes de remplissage, baignade en rivière, promenade dans les bois, parties de jambes en l’air (très soft)… et par conséquent l’attente interminable, que nous devons supporter, avant que le tueur se décide à frapper (...de nuit à la 34ième minute) !
Et lorqu’on je vous dirais qu’il ne faut certes pas s’attendre à trop de gore non plus… quelques éclaboussures sanguines tout au plus, on aura compris que ce terreur finale promise par le titre est bien loin de se matérialiser.
On a certes vu pire en tant que slasher, mais ce qui choque avec celui-ci, c'est qu'on a la désagréable impression que le réalisateur ne s'est même pas donné la peine de nous offrir une réalisation décente. Comparé au nombre de slashers de qualité sortis au début des années 80, celui-ci ne vaut pas grand-chose…
Je n’aurais donc qu’un slogan : Jason… Jason… Jason... revient, Jason revient parmi les tiens !…