COLLATERAL DAMAGE aka Dommages Collatéraux - Andrew Davis avec Arnold Schwarzenegger, Francesca Neri, Elias Koteas et John Leguizamo, 2002, États Unis, 108 min.
Gordon Brewer filait le parfait bonheur avant que sa famille ne devienne les dommages collatéraux d'un terroriste colombien voulant faire exploser au passage un haut dirigeant. Frustré de l'incompétence des forces de l'ordre, Brewer décide de régler le problème lui-même et d'aller en Colombie. Mais le responsable de la mort de sa famille se rend compte de sa venue et ne lui rendra pas le chemin facile.
Alors que Arnold vieilissait et que ses plans pour une carrière politique se dessinait, il était visiblementle temps de changer la portée de ses films. Évidemment, il était loin le temps où Arnie dégommait sans pitié du terroriste avec deux mitrailettes dans les mains. Le constat par contre était un peu problématique, on aimait le vieux Arnie de style d'action mais il fallait réinventer son rôle et 'on ne voulait surtout plus le voir dans des rôles familiaux. Vient COLLATERAL DAMAGE donc, un film où le personnage d'Arnold est vieillissant, désespéré et n'a pour seules armes sa logique et son intelligence. Une belle idée donc qui a en plus le mérite d'être mise en scène par Andrew Davis, mais malheureusement, COLLATERAL DAMAGE ne décolle jamais vraiment plus que sa base intéressante.
L'idée d'un personnage plus réaliste est effectivement intéressante, mais le traitement scénaristique est ici plus que douteux. Un simple pompier qui réussi à lui-seul à déjouer tout le cartel de drogue colombien? On dirait la base d'un film de Chuck Norris et vous comprendrez que ce n'est pas un gage de qualité. Le manque d'originalité flagrant de l'histoire crève donc aux yeux dès le départ quand pourtant, un rôle différent pour Arnie aurait dû coller à un scénario lui aussi différent, plus audacieux, réaliste et moins limité. Difficile dès le départ de voir une armoire à glace comme Arnie tenter de passer incognito dans des village colombiens quand il porte un chapeau de Giligan.
Andrew Davis a réalisé plusieurs bons films, mais COLALTERAL DAMAGE n'est certainement pas très haut classé dans sa jolie filmographie. On ne note aucune incompétence de la part de Davis et il est très important de le noter, mais on sent toute les actions forcés, on ne le voit pas inspiré par son sujet. C'est dommage et le souffle d'auteur qui a marqué THE FUGITIVE est complètement disparu ici et Davis semble signer un vulgaire film de commande. Difficile de faire plus avec un scénario aussi absent de toute profondeur.
Est-ce que COLLATERAL DAMAGE est un film à complètement jeter aux vidanges? Non, nn ne s'enmerde pas, on a droit à quelques scènes d'action intéressantes et on a droit à un joli retournement de situation vers la fin. Retournement par contre complètement gâché par un climax d'action vulgaire et idiot, comme si on avait oublier que Arnie est supposé être un mec comme les autres, pas un foutu gladiateur. Les scènes dans la jungle sont belles et le look en général est attrayant. Plusieurs acteurs crédibles s'ajoutent au récit comme Elia Koteas dans un rôle par contre très ordinaire et cliché, John Torturro dans une courte mais amusante performance et John Leguizamo dans le rôle d'un exploiteur de cocaïne vraiment sympathique. Malheureusement, Arnold n'arrive pas à la hauteur des acteurs autour de lui et ne se démarque nullement dans aucune scène par rapport à la qualité de son jeu, c'est souvent plutôt le contraire. Francesca Neri est celle qui s'en sort le mieux dans tout le lot dans son énorme présence sur écran où elle dégage beaucoup de magnétisme mais également beaucoup de mystère, son rôle ici lui va à la perfection.
Un film très ordinaire avec un Arnold en déroute et un Davis sans inspiration. COLLATERAL DAMAGE est un passe-temps de faible qualité, qui peut faire le travail et se retrouve parmi les films les plus banals et de l'acteur principal et du réalisateur. Un film sans aucune magie donc.