TOTO CONTRE MACISTE aka Totò contro Maciste - Fernando Cerchio avec Totò, Gabriella Andreini, Samson Burke, 1962, Italie 90m
Totokamon et son acolyte ont monté un numéro d'homme fort ou Toto, prétendu fils du dieu Amon, a une force Herculéenne. Justement la reine a maintenant Maciste sous son emprise pour un mois, grâce à une potion, et le charge de mener la révolte contre son mari de roi ! Roi qui se tourne vers Totokamon pour diriger son armée et venir à bout de Maciste. Le voilà dans un sale pétrin le Toto, qui doit mesurer à peine cinq pieds et a de la difficulté à lever un quelconque poids !
Bruno Corbucci est aux dialogues de cette farce de peplum aux décors et costumes bien travaillés. Première fois que je voit le comédien Totò, qui rappelle un certain Louis de Funes pour le physique et la vantardise. Avec son gérant, ils passent leur temps à parler en même temps, argumetant sans cesse. Par une série de hasards, Totò passe réellement pour un colosse, alors que Maciste (nom de comédien Samson Burke, qui sonne faux, merci) au tour de poitrine gigantesque, se retrouve incapable de se servir de sa force efficacement. Beaucoup de gags visuels et de dialogues étriqués pour un ensemble de bon calibre.
_________________
Mario aka Blanc Citron