FIREFOX - Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Freddie Jones, David Huffman, Warren Clarke, Nigel Hawthorne, États-Unis, 1982, 136m.
Malgré la petite odeur d'apocalypse humanitaire qui flotte dans l'air, je continue mes petits projets au rythme où je peux, et je suis parvenu hier à insérer dans ma planification effrénée un petit techno-thriller du bon vieux Clint.
Sa huitième réalisation, et apparemment la dernière avant qu'il soit officiellement considéré comme un auteur avec "Honkytonk Man" la même année. J'ai lu que "Firefox" avait eu un immense succès en salles, mais c'est le premier film d'Eastwood que je regarde très distraitement, en ayant un peu hâte que ça se termine.
Dans ce thriller d'espionnage, Eastwood interprète un pilote vétéran de la guerre du Vietnam qui souffre fréquemment de crises de panique, et qui est mandaté pour aller voler un avion furtif en Russie.
Le prologue est confus, Clint a un look de Wolverine, le montage est presque expérimental. Ça s'améliore quand on passe au traditionnel film d'espionnage de la guerre froide, mais on a tellement vu d'oeuvres du genre avant et après que l'intérêt vacille.
La deuxième moitié du film est une fuite aérienne, avec des effets spéciaux qui devaient être impressionnants à l'époque, et qui laissaient présager la majesté de Top Gun quelques années plus tard, mais avec le recul c'est plutôt bancal.
On est loin de la catastrophe cinématographique, mais disons que si j'avais une vingtaine de films de Clint à conseiller, ce titre n'en ferait pas partie.