Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The 27th DAY - 1957 Ven 24 Fév - 5:49
The 27th DAY - William Asher avec Gene Barry, Valerie French, George Voskovec, Arnold Moss, 1957, États Unis, 75m
Des extraterrestres kidnappent poliment cinq personnes de différentes nations sur Terre. Les étrangers, qui ne pourront bientôt plus vivre sur leur planète, et qui refusent de prendre la notre de force, leur donnent chacun trois capsules. Ces armes permettent de détruire une partie de la terre selon les coordonnées qu'on leur donnera, ce qui pourrait déclencher une guerre mondiale. La terre serait libre pour une colonisation. Ils ont 27 jours pour s'en servir, ou non, auquel cas, les étranger vont mourir.
Deux femmes et trois hommes ont été kidnappés. Les deux femmes trouvent une solution simple, l'anglaise, Eve Wingate ( Valerie French) lance les capsules à la mer, l'asiatique, dans un pays en guerre, choisit de se suicider, la mort rendant inutilisables les capsules. Il reste un journaliste américain, Jonathan Clark (Gene Barry), un professeur et un soldat communiste. Eve et Jonathan se rejoignent et décident de se cacher jusqu'à la date fatidique, mais le soldat de Russie craque sous la pression de ses supérieurs et son gouvernement donne de son côté un ultimatum à tous les pays.
Visiblement inspiré par The Day the Earth Stood Still (1951) le scénariste et romancier John Mantley pose les fondations d'une intrigue plus subtile que d'autres films du genre. Les décisions éthiques et morales sont au coeur de l'action. Comme c'était plus fréquent à cette époque, c'est le professeur qui tentera de trouver une solution innovatrice qui pourrait sauver le maximum de monde et des extraterrestres.
Gene Barry (War of the Worlds) est toujours intéressant et sa galanterie a de l'effet sur le personnage d'Eve. Valerie French est une comédienne anglaise qui a tenté sa chance aux États Unis, ayant surtout eu de nombreux rôles au petit écran. En pleine guerre froide, les communistes passent pour les grands méchants, du moins les généraux, le soldat préférant ne pas démarrer une guerre. Plus intéressant pour son scénario et ses enjeux, donc, que pour un suspense trop curieux et lent avec des extraterrestres pratiquement trop raisonnables. Un titre qui n'évoque pas grand chose n'a probablement pas aidé à le rendre populaire. L'absence complète de robot, monstre ou de rayon de la mort aussi. Une belle curiosité. Mario Giguère