J'ai été plus clément en 2015, j'écrivais -
The LAST DAYS ON MARS aka Les Derniers Jours sur Mars - Ruairi Robinson avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, 2013, Royaume Uni, 98m
La première mission de recherche sur Mars se termine dans 36 heures. L'équipe de remplacement est en route et il faut se préparer et réparer tout ce qui fonctionne mal. Pourtant un homme veut aller vérifier un relais et le directeur de l'équipe accepte de la laisser faire une dernière sortie sur Mars. En fait, Marko Petrovic a découvert une bactérie et veut ramener plus d'échantillons. Le sol s'effondre. La panique s'empare d'une partie de l'équipe, déjà pas mal stressée. Marko finira par revenir, alors qu'il devrait être mort. Il l'est, il est infecté et en proie à une violence meurtrière.
Dans la catégorie des films au sujet bien connu, le film d'infectés nous a abondamment été servit sous plusieurs sauces, ici la science fiction, mais bien réalisé. C'est donc un certain handicap, la sensation de déjà vu qui plane souvent sur le scénario, mais la réalisation et les acteurs nous gardent en haleine. Pas de complaisance, pas trop d'espoir pour les personnages qui ont tous leurs défauts. Quelques stéréotypes, la bitch, le lâche, le héros malgré lui, le canadien qui essaie de faire plaisir à tout le monde, mais avec assez de variations pour bien passer. C'est le premier long métrage de Ruairi Robinson, qui annonce du coup une carrière prometteuse.
_________________
Mario aka Blanc Citron