Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: FIDO 2006 Mer 26 Mar - 17:01
FIDO - Andrew Currie avec Kesun Loder, Billy Connolly, Carrie-Anne Moss, 2007, Canada, 93m
Dans un monde ou on a connu la Guerre des Zombies au lieu de la deuxième guerre mondiale, quelques années plus tard, dans ce qui ressemble aux années 50, les zombies, contrôlés par des colliers qui suppriment leur appétit pour la chair humaine, sont devenus des serviteurs et pratiquement des animaux de compagnie. On va donc suivre le destin d'une petite famille en apparence parfaite, mais ou monsieur a peur des morts-vivants et madame, parce que tous ses voisins en ont un, va se chercher un zombie, surnommé Fido par le jeune fiston. Malheureusement Fido bouffe la vielle voisine et la présence d'un nouveau voisin, grand patron de la compagnie chargée de surveiller les zombies, ne va pas arranger les choses.
Je me méfiais du titre, mais la présence de Carrie-Anne Moss, absolument ravissante dans sa garde-robe d'époque, m'a incitée à donner une chance à Fido. Si la prémisse et le début sont superbes, il faut dire que ça s'enlise dans un scénario ou on peut remplacer Fido par Lassie et Rin tin tin, la méchante compagnie par une fourrière et on s'aperçoit qu'on a juste transposé une histoire de chien en comédie zombiesque. Il y a de bons moments, certes, mais à la fin, j'ai eu un gros sentiment de bof, de potentiel qui n'a pas été vraiment développé. Mais la reconstitution d'époque et les personnages, évidemment stéréotypés comme dans les sitocoms des années 50-60, est bonne et les acteurs fort sympathiques dans leur rôles. Carrie-Anne Moss qui flirte avec le zombie ma rendu pratiquement jaloux du bonhomme à la peau grise. Le petit garçon est aussi très bon. Mais j'aurais aimé qu'on ose un peu plus.
D'ailleurs les scènes coupées, souvent lentes et inutiles, semblent confirmer qu'Andrew Currie valsait entre humour, drame et poésie. Fallait se brancher. Presque plus intéressant, un court-métrage du réalisateur inclut sur la galette: Night of the Living, ou un jeune garçon croit que son père se transforme en zombie, vaut presque à lui seul le détour vers Fido.