Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: GREEN SNAKE - Tsui Hark Mar 16 Avr - 16:05
GREEN SNAKE - Tsui Hark avec Joey Wond, Maggie Cheung, Chiu Man-Cheuk, Wu Xing-Guo, 1993, Hong Kong, 98m
Le moine Fahai parcours la région à la recherche de démons qui prennent apparence humaine, comme ce faux sage qui est en fait une araignée. Il condamne l'animal à passer le reste de ses jours sous une pagode, mais va se repentir, reconnaissant la légitimité des bonnes intentions de la créature. Il rencontre par la suite deux serpent qu ont prit apparence humaine et leur fera grâce dans un premier temps. Green (Maggie Cheung), qui a à peine 500 ans et White (Joey Wong), qui a 1000 ans et qui courtisent les hommes dans le but de vivre une vie d'humain en toute simplicité. White jette son dévolu sur un apprenti moine qui tombe éperdument amoureux de la très belle femme, mais sa soeur a toujours de la difficulté à demeurer sous sa forme humaine et encore plus à comprendre les sentiments nobles. Lorsque Fahai les retrouvera sur sa route, il les prendra en chasse, avec des conséquences terribles.
Je vais probalement manquer de mots pour vous expliquer à quel point ce film m'a envouté dès ses premières minutes. Il faut dire que la musique est ennivrante et les femmes d'une beauté hypnotisante. Joey Wong nous avait déjà charmé dans "Une histoire de fantômes chinois" et une très jeune Maggie Cheung interprête à merveille la jeune qui a encore et toujours des mouvements sinueux et qui se retrouve mi-femme, mi-serpent. Le pauvre homme qui a marié White est constamment tiraillé entre l'amour de sa bien aimée et les avances incessantes que lui fait sa belle soeur, qu'il a bien des difficultés à repousser. Ajoutez qu'il a une sainte peur des serpents et on voit poindre les problèmes à l'horizon. La mise en scène de Tsui Hark est toute aussi séduisante, sa caméra sinueuse et ses effets, qui restent simples, sont efficaces. La musique participe au tout, on a envie de se laisser entraîner dans la dance qui ouvre le film et les chansons nous restent dans la tête bien longtemps après le visionnement. De plus, il y a derrière ce conte une très belle leçon sur le respect de la vie et la beauté des sentiments humains. L'affrontement entre la religion et ses dogmes en opposition avec la nature et les pulsions animales culminent dans un final à la fois spectaculaire et touchant.
Le dvd de la compagnie Tai Seng n'offre pas un très bon transfert, ce qui est fort dommage, mais ca n'empêche pas de savourer ce bijou de Tsui Hark.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Invité Invité
Sujet: Re: GREEN SNAKE - Tsui Hark Mer 17 Avr - 3:25
Mario aka blanc citron a écrit:
Le dvd de la compagnie Tai Seng n'offre pas un très bon transfert, ce qui est fort dommage, mais ca n'empêche pas de savourer ce bijou de Tsui Hark.
Je te conseille alors l'excellent coffret HK comprenant "Green snake" et "L'auberge du dragon"(un très bon wu xia pian, d'ailleurs).
Quant au film de Tsui Hark, je partage ton coup de cœur. Je me souviens avoir pris une grosse trempe en le découvrant en VHS (HK, toujours), il y a une dizaine d'années. Un chef-d'œuvre de poésie et de sensualité, l'écrin idéal pour une Maggie Cheung à se damner (ah, ces larmes dégoulinant sur son sublime minois...).
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: GREEN SNAKE - Tsui Hark Mer 17 Avr - 8:44
Je retiens ta suggestion. Je connais aussi L'Auberge du Dragon avec Brigitte Lin. Ca faisait longtemps que j 'avait le dvd de Greensnake en main et le plaisir est toujours au rendez-vous. Sovenir du premier festival Fantasia, en 1996, ou les organisateurs nous avaient présenté le meilleur du cinéma de Hong Kong des cinq années précédentes, le délire !