PATHFINDER aka Le Sang du Guerrier - Marcus Nispel avec Karl Urban, Moon Bloodgood, Clancy Brown, Ralf Möller, 2007, États Unis, 99m
Il y a 600 ans, un jeune garçon est le seul survivant d'un débarquement de vikings sur le nouveau continent. Il est adopté et élevé par une tribu amérindienne. Quinze ans plus tard, ce blanc que l'on a surnommé "Ghost" n'est toujours pas accepté à part entière dans la tribu, mais voilè que débarque un nouveau contingent de vikings qui veulent faire table rase de tout ce qui bouge. Seul Ghost a les connaissances, dont le maniement de l'épée, pour tenter de les arrêter, mais il devra d'abord choisir quel chemin prendra sa destinée.
Si le scénario est d'une simplicité limite déjà vue, c'est dans sa mise en scène et sa photographie qu'il est remarquable. Marcus Nispel s'empare de ce projet de remake pour en tirer sa version proche de la bande dessinée et de Conan, qu'il adaptera en 2011. La richesse des images, toutes superbes et la férocité des vikings sont des points forts. Karl Urban, vu dans Xena sous les traîts de Jules Cesar ou dans Le Seigneur des Anneaux, n'a pas la tonne de muscles d'un Conan et parait bien chétif devant les monstrueux envahisseurs et manque un peu de charisme. Clancy Brown, que je n'ai reconnu qu'è la fin, car on voit peu son visage, est lui parfait dans son rôle. Les cascadeurs ont eu tout un contrât et à en croire le making of, les blessures ont été nombreuses durant le tournage en osmose avec son histoire. Scénario donc presque sans dialogues et sur lequel on a collé une histoire d'amour qui prend heureusement peu de place. Une fresque sauvage et sanguinaire qui n'a pas trouvé son public à l'époque, dommage, mais le dvd vaut le détour, il va sans dire.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
il est super bien ce film! Alors ok, il y a des scènes montées au marteau et au burin, il y a un final plein de CGI super moches, mais pour le reste, c'est franchement le panard: l'univers créé par Nispel est unique, glacial, cauchemardesque, ses vikings sont des barbares dignes d'un univers d'héroic fantasy uber-destroy, le parti-pris narratif est franchement bienvenu, gonflé et plutôt bien géré.... bon, vrai que Karl Urban n'est pas franchement l'acteur le plus charismatique du moment - Clancy Brown l'enterre dès son apparition malgré les poils - mais bon, on fait avec. Je me réjouis de me faire une soirée double-feature PATHFINDER-APOCALYPTO!