Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins

Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 6045
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins Empty
MessageSujet: DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins   DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins EmptyVen 28 Sep - 7:14

FROM THE EARTH TO THE MOON aka De la ÙTerre à la Lune - Byron Haskins avec Joseph Cotten - George Sanders, Debra Paget, Don Dubbins, 1958. États Unis, 94m

Grande réunion des industriels dont les usines ont marché à plein régime durant la guerre civile américaine. Les marchands d'armes sont appelés par Victor Barbicane (Joseph Cotten) à l'aider à financer ses études sur un puisant explosif, la "puissance X", avec le but ultims de fournir cette arme suprême à tous les pays et ainsi arrêter toutes les guerres. Il est personnellement en conflit avec Stuyvesant Nicholl, qui ne voit que destruction et malheur dans ses projets. L'appel d'un personnage américain important dissuade Barbicane de continuer ses projets, mais il en forme un nouveau: se rendre sur la Lune grâce è la puissance X et le nouveau métal inventé par Nicholl. Ensemble, avec Ben, l'aide de Barbicane et la fille de Nicholl qui s'est faufilé à bord, ils se lancent vers la Lune !

Adaptation très libre du roman de Jules Verne, les connaisseurs déplorent toutes les divergences, dernier film de la RKO Pictures, cette oeuvre de rétro science fiction se distingue par le "réalisme" de son approche et l'absence d'élément fantastique. Pas de Sélénites sur cette Lune et une romance à l'eau de rose dont on oublie les implications. On fait fi des besoins en oxygène de la dame, de son poids dans le calcul de la trajectoire et la consommation de carburant, on ne se préoccupe pas de l'absence de toilettes pour dames ! Plus surprenant est le caractère ultra optimiste de Barbicane, qui affronte continuellement la mort avec sourire et philosophie. Le parallèle est évident avec la guerre froide et l'arme atomique et le débat est toujours actuel: quand tous les pays sans exception auront la bombe nucléaire, aurons-nous la paix ? Il y a donc beaucoup de discussions sur les enjeux de la puissance X. mais le film est fort agréasble pour sa vision autre de cette fusée d'une autre époque, ou l'on mange dans le salon et l'on fume un bon cigare ! Il y a aussi cette machine d'accélération censée permettre aux occupants de survivre à la poussée gravitationnelle lors du décollage qui impressionne.

L:e dvd d'Artus offre la version originale avec sous-titres ou la version française. C'est cette dernière que j'ai regardé avec plaisir. Il est un peu triste de penser qu'en 2012, ça fait des années que l'homme ne met plus le pied sur la Lune et que ce n'est plus dans nos préoccupations et nos rëves quotidiens. Joseph Cotten sera entre autre la vedette du Baron Blood de Mario bava tandis que Debra Paget jouera dans deux adaptations d'WEdgar Allan Poe: Tales of Terror et The Haunted Palace.

DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins From_e10


_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
 
DE LA TERRE À LA LUNE - Byron Haskins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le PIRATE DES MERS DU SUD - Byron Haskins, 1954
» LES VIERGES DE LA PLEINE LUNE
» THE POWER de Byron Haskin - USA 1968
» Lune froide, Patrick Bouchitey, 1990
» ATLANTIS TERRE ENGLOUTIE georges pal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: